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Motorcycles on mountain road

Pourquoi la déshivernisation d'une moto est-il indispensable ?

Après avoir été stockée pendant l'hiver, votre moto a besoin d'une attention particulière avant de reprendre la route. La déshivernisation n'est pas seulement recommandée, elle est nécessaire pour garantir la sécurité, les performances et la longévité de votre moto.
Toutes les motos ne sont pas identiques. Vérifiez toujours les exigences de votre marque et de votre modèle, car les besoins d'entretien varient d'une moto à l'autre. En cas de doute, consultez le manuel de votre moto pour obtenir des conseils spécifiques au fabricant.
Au printemps, lorsque les routes sont dégagées et que les températures augmentent, prendre le temps de préparer sa moto s'avère essentiel
.

Que signifie « déshiveriser » ?

Lorsque vous entreposez votre moto pour l'hiver, il est préférable de la mettre en hivernage. Cela permet de préparer votre moto à une période d'inutilisation prolongée. Il peut s'agir de nettoyer la moto, de la remplir de carburant neuf, de la brancher sur un chargeur de secours et de la placer sur une béquille afin d'éviter les crevaisons.

Le déshivernage est le processus inverse : il s'agit de vérifier que tout fonctionne correctement avant de reprendre la route au printemps. Cela permet de s'assurer que la moto est sûre et prête à rouler.

Les motos comportent de nombreuses pièces mobiles. En suivant une liste de contrôle, vous vous assurez de ne rien oublier pendant le processus de déshiverisation. 

A man walks towards a blue and white motorcycle, showcasing a casual outdoor scene

Liste de contrôle pour déshivernisation

Étape 1 : inspection de la moto

Avant toute chose, procédez à un examen visuel approfondi de votre moto. Vous pourrez ainsi repérer les fuites de liquide, les fissures dans les composants, les dommages causés par les rongeurs ou la rouille qui ont pu se développer pendant l'entreposage. 
Gardez vos outils à portée de main pour serrer les boulons et les fixations desserrés que vous trouverez.
N'oubliez pas que les fixations peuvent nécessiter un contrôle à des kilométrages spécifiques, que vous trouverez dans le manuel de votre moto. 

Étape 2 : vérifier l'état des pneus

L'entretien des pneus est essentiel pour rouler en toute sécurité. Inspectez vos pneus pour vérifier qu'ils ne présentent pas de fissures, d'usure ou de crevaisons. C'est particulièrement important si vous n'entreposez pas votre moto sur un paddock.
La limite légale d'usure de la bande de roulement varie selon les pays. Rappelez-vous qu'il est de votre responsabilité de vérifier la profondeur de la bande de roulement de votre pneu et de vous assurer que le niveau d'usure ne dépasse jamais la limite. Si l'usure est proche des indicateurs d'usure, vous devez changer le pneu. 
Les pneus peuvent se dégonfler. Utilisez un manomètre numérique pour obtenir les mesures les plus précises. Ajustez la pression des pneus de votre moto en fonction des spécifications du modèle. Vous trouverez généralement les valeurs optimales en PSI ou en bar pour les pneus avant et arrière de votre modèle dans le manuel de votre moto.

A man inspects a motorcycle tire, kneeling on the ground, concentrating on the task at hand

Étape 3 : tester et charger la batterie

Les batteries peuvent se décharger même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, en particulier par temps froid. Vérifiez la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre et rechargez-la si elle est inférieure au niveau recommandé. 
Si la batterie ne tient pas la charge après plusieurs tentatives de recharge, il est temps de la remplacer. 

Étape 4 : vérifier les liquides et les remplacer si nécessaire

Il est conseillé de rafraîchir l'huile moteur afin d'éliminer la condensation qui a pu s'accumuler pendant l'entreposage et qui peut provoquer une corrosion interne. Vérifiez le niveau et l'état de l'huile, en recherchant une décoloration ou une contamination. 
Vérifiez le niveau et la couleur du liquide de frein. Plus le liquide est foncé, plus il est vieux et moins il est efficace. Vidangez et/ou remplissez le liquide s'il est décoloré ou s'il est en dessous de la marque minimale. 
Assurez-vous que le liquide de refroidissement est en bon état et ne présente aucune décoloration. 
Le carburant usagé peut corroder le moteur de votre moto. Si vous n'avez pas utilisé de stabilisateur de carburant avant le remisage, pensez à vidanger le vieux carburant et à le remplacer par du neuf pour éviter tout problème. 

Étape 5 : examiner les freins

Inspectez l'usure de vos plaquettes de frein et remplacez-les si leur épaisseur est inférieure à l'épaisseur minimale (généralement 3 mm, selon le modèle de votre moto). 
L'humidité de l'air peut entraîner la formation de rouille pendant le stockage. Assurez-vous que les disques de frein ne sont pas rouillés. La rouille superficielle légère peut être éliminée par un freinage doux lors d'un essai de conduite. En revanche, la rouille profonde peut nécessiter l'intervention d'un professionnel. Vous pouvez utiliser une brosse ou un chiffon et un nettoyant pour freins pour éliminer les débris des composants de freinage. 
Testez les leviers de frein avant et arrière pour vous assurer qu'ils réagissent correctement ; une sensation de spongiosité peut indiquer la présence d'air dans les conduites, ce qui nécessite une purge. 

A motorcycle brake is being fixed by a person, highlighting the importance of maintenance

Étape 6 : nettoyer et lubrifier la chaîne

La lubrification de la chaîne de votre moto est essentielle pour une conduite souple et sûre. 
Enlevez la saleté accumulée et le vieux lubrifiant de la chaîne à l'aide d'un chiffon et d'un nettoyant pour chaîne de qualité. Après le nettoyage, essuyez la chaîne. 
Inspectez la tension de la chaîne, assurez-vous qu'elle correspond aux spécifications du fabricant et ajustez-la si nécessaire. Une chaîne trop tendue peut provoquer l'usure de divers composants ou se rompre complètement, tandis qu'une chaîne trop lâche peut glisser pendant la conduite. 
Vérifiez l'usure et appliquez du lubrifiant frais pour assurer un fonctionnement en douceur et prévenir l'usure précoce de la chaîne et des pignons. 

Étape 7 : tester le système électrique

Assurez-vous ensuite que tous les feux fonctionnent correctement, y compris les phares (feux de route et feux de croisement), les clignotants et les feux de freinage. Si des ampoules sont grillées, c'est le moment de les remplacer. 
Testez le klaxon et remplacez-le s'il est défectueux ou faible. Vérifiez le bon fonctionnement de tous les interrupteurs et commandes et assurez-vous que tous les indicateurs et affichages fonctionnent correctement. 

Étape 8 : Nettoyer ou remplacer le filtre à air

Vérifiez que votre filtre à air n'est pas encrassé, débarrassé de débris ou endommagé par le stockage. Un filtre à air encrassé restreint le flux d'air vers le moteur, ce qui affecte les performances du moteur et le rendement énergétique. 
Pour les filtres réutilisables, nettoyez-les conformément aux instructions du fabricant. Renouvelez l'huile si nécessaire. 
Si votre moto utilise des filtres jetables ou si vous découvrez que votre filtre actuel est endommagé, installez-en un nouveau pour assurer une bonne circulation de l'air. 

Étape 9 : effectuer un dernier contrôle de sécurité

Avant de prendre la route, procédez à une dernière évaluation de la sécurité. 
Démarrez le moteur et laissez-le chauffer. Cette période de chauffe est essentielle pour la circulation de l'huile et permet d'identifier rapidement tout problème. Écoutez attentivement les bruits ou les vibrations inhabituels qui pourraient indiquer des problèmes mécaniques. 
Une fois que vous vous êtes assuré que tout fonctionne correctement au ralenti, faites un essai à faible vitesse dans une zone sûre et peu fréquentée pour vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement. Portez une attention particulière à la réponse des freins, de l'embrayage et de l'accélérateur. 
Cette période d'essai est cruciale pour assurer votre sécurité sur une moto. Ce n'est qu'après avoir vérifié que tout fonctionne correctement que vous pourrez vous aventurer sur des routes plus fréquentées. 

A rider on a motorcycle travels a coastal road, with the ocean and a bright sky creating a picturesque backdrop

Conseils d'hivernage pour simplifier la déshivernisation

Il existe plusieurs mesures à prendre pour préparer votre moto à l'hivernage afin d'assurer une déshivernisation en douceur.
Stockez la moto sur une béquille - l'utilisation de béquilles pour soulager les pneus permet d'éviter les crevaisons.
Débranchez la batterie et utilisez un chargeur de secours - le maintien de la charge de la batterie pendant l'entreposage permet d'éviter les problèmes de démarrage ou la nécessité d'une nouvelle batterie au printemps.
Conservez la moto dans un endroit sec et à température contrôlée - un environnement stable prévient les dommages dus à l'humidité, la rouille et la détérioration.

A person riding a motorcycle along a winding mountain road, surrounded by lush greenery and rocky cliffs.

Répondre aux questions clés 

Que dois-je vérifier avant de démarrer ma moto après l'hivernage ?

Avant de démarrer votre moto après l'hivernage, vérifiez les points suivants :

 

  • La pression et l'état des pneus
  • Charge et connexions de la batterie
  • Niveaux des liquides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein)
  • L'absence de fuites dans le système d'alimentation en carburant
  • Le bon fonctionnement des freins
  • Tension et lubrification de la chaîne
  • Feux, indicateurs et autres appareils électroniques
  • État du filtre à air
  • Fonctionnement de l'accélérateur et de l'embrayage

 

Vous devez toujours vous référer au manuel du propriétaire du fabricant et aux directives spécifiques à la marque et au modèle de votre moto, car les procédures d'entretien peuvent varier d'un véhicule à l'autre.

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