(1) Données recueillies sur les autoroutes françaises en 2000 dans le cadre de l’opération Michelin « Faites le plein d’air ».
(2) La catégorie du pneu MICHELIN e.PRIMACY est constituée des pneus été des marques Premium telles que CONTINENTAL, GOODYEAR, BRIDGESTONE, PIRELLI et DUNLOP, pouvant être achetés par un consommateur auprès d’un revendeur. Elle ne comprend pas les pneus conçus pour répondre aux cahiers des charges spécifiques « première monte » des constructeurs automobiles.
(2) Test de résistance au roulement - Tests de résistance au roulement effectués sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en juin (sur pneu neuf) et août 2020 (sur pneu poli à 2 mm), en dimension 205/55 R16 91V, en comparant le pneu MICHELIN e.PRIMACY (neuf : 5,58 kg/t et usé : 5,13 kg/t aux MICHELIN PRIMACY 4 (neuf : 7,74 kg/t et usé 6,25 kg/t), BRIDGESTONE TURANZA T005 (neuf : 7,17 kg/t et usé : 5,81 kg/t), CONTINENTAL ECOCONTACT 6 (neuf : 6,39 kg/t et usé : 5,49 kg/t), CONTINENTAL PREMIUM CONTACT 6 (neuf : 8,93 kg/t et usé : 6,94 kg/t), DUNLOP BLURESPONSE (neuf : 7,97 kg/t et usé : 5,54 kg/t), GOODYEAR EFFICIENT GRIP 2 (neuf : 7,01 kg/t et usé : 5,38 kg/t), PIRELLI CINTURATO P7 BLUE (neuf : 6,96 kg/t et usé : 6,30 kg/t), PIRELLI CINTURATO P7 (neuf : 8,79 kg/t et usé : 6,97 kg/t).
(3) L'adhérence sur sol mouillé du pneu 205/55 R16 91V MICHELIN e·Primacy, neuf comme usé, est au-dessus du seuil de la réglementation européenne R117. « Usé » signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f.
(4) A l’état neuf, le pneu MICHELIN e.PRIMACY génère 2 kg/t de résistance au roulement de moins que la moyenne de ses concurrents, ce qui équivaut à une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 0,21 l/100 km, à une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 5 g pour une VW Golf 7 1.5 TSI, ou à un gain potentiel en autonomie de 7 % pour une VW e.Golf.
Pendant sa durée de vie, le pneu MICHELIN e·PRIMACY génère 1,5 kg/t de résistance au roulement de moins que la moyenne de ses concurrents, ce qui équivaut à une économie de carburant pouvant représenter jusqu’à 80 €. Les économies réalisées correspondent à une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 174 kg. L’estimation des gains et réductions générés pendant l’utilisation est obtenue en faisant la moyenne des données pour des pneus neufs et pour des pneus usés à 2 mm, afin de prendre en compte les performances en situation réelle. Les calculs sont effectués sur la base de 35 000 km parcourus et d’un prix du carburant de 1,46 €/L (https://ec.europa.eu/energy/data-analysis/weekly-oil-bulletin_en 6/1/2020 pondéré sur les 10 premiers pays pour les mouvements de véhicules motorisés sur le territoire national et à l'étranger - https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/transport/data/database). En situation réelle, la réduction de la consommation et les économies réalisées peuvent varier, en fonction notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.
(5) Augmentation de l’autonomie des véhicules électriques et réduction des émissions de CO2. A l’état neuf, le pneu MICHELIN e.PRIMACY génère 2 kg/t de résistance au roulement de moins que la moyenne de ses concurrents, ce qui équivaut à une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 0,21 l/100 km, à une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 5 g pour une VW Golf 7 1.5 TSI, ou à un gain potentiel en autonomie de 7 % pour une VW e.Golf.