Étant donné que les pneus sont fabriqués à partir d’éléments en caoutchouc, leur bande de roulement s'usera inévitablement avec le temps en fonction de divers facteurs comme le type de véhicule (voiture hybride, électrique ou à essence), le comportement du conducteur, le climat, la température, la rugosité de la route, l'état mécanique du véhicule (réglage de l'angle du carrossage, parallélisme, équilibrage des roues, suspension, transmission ...), l'entretien, la pression des pneumatiques, ...
Les derniers modèles de pneus MICHELIN sont spécialement conçus pour offrir une excellente longévité et un niveau de performance élevé tout au long de leur durée de vie, du premier au dernier kilomètre*. C'est ce que nous appelons, chez Michelin: « les performances faites pour durer » !
Lorsque l'usure des pneus atteint un certain point, il n'est plus légal de rouler avec ceux-ci. Par exemple, en France, les voitures ne passent pas au contrôle technique si les pneus présentent une usure excessive (témoins d’usure atteints). D'où l'importance de savoir comment vérifier correctement l'état de la bande de roulement des pneus d'une voiture.
*Les gammes de pneumatiques ci-dessous sont spécialement conçues pour offrir un haut niveau de longévité ainsi que des performances durables : MICHELIN CrossClimate², MICHELIN Primacy 4+, MICHELIN Pilot Sport 4 , MICHELIN Alpin 6 and MICHELIN Pilot Alpin 5.