Chaque année, des organismes de presse indépendants (ex : Autobild, Argus, AutoExpress…), des club automobiles (ADAC, TCS, OAMTC…) ou des associations de consommateurs (Que Choisir, Which… ) publient des tests comparatifs de pneumatiques.
Sur une catégorie - sport, touring, éco, tout terrain…- et une saison donnée - été, hiver, toutes saisons- , les testeurs comparent les performances des pneus de différentes marques et établissent un classement prenant en compte les attentes des consommateurs. Pour cela, ils choisissent un modèle de véhicule et une dimension de pneus représentative du marché qui va servir à l’ensemble des tests.
Les organismes n'ont aucun lien avec les fabricants, afin de garantir un classement objectif et indépendant.
Les tests sont réalisés par des pilotes professionnels sur des pistes de centres de tests fermés à la circulation pour assurer la sécurité des essayeurs.
A noter qu’à l’heure actuelle, la quasi-totalité des tests considèrent les performances des pneus neufs uniquement, très peu de tests existent sur des pneus ayant déjà roulé, et que la durée de vie des pneus n’est mesurée aujourd’hui que par quelques organismes.