Le terme peut être trompeur. On peut imaginer que les pneus renforcés sont capables de résister à des routes chaotiques et caillouteuses et d'éviter les crevaisons … Mais en réalité, il s'agit d'un tout autre sujet !
En effet, les pneus renforcés ne sont pas destinés à un usage hors route. Ce sont des pneus avec une capacité de charge augmentée. Ils vous permettent de rouler dans de bonnes conditions tout en transportant des charges supérieures liées au profil du véhicule.
Il existe différentes façons de supporter le poids du véhicule :
- soit en augmentant la dimension du pneu, ce qui augmente le volume d'air supportant la charge
- soit en augmentant la pression
C'est pour répondre à cette deuxième option que les pneus renforcés ont été conçus.
Les pneus renforcés, précédemment marqués REINF sur le flanc (pour REINFORCED) sont désormais marqués XL ("Extra Load" : charge supplémentaire), contrairement aux pneus SL ("Standard Load" : charge standard).
L'indice de charge du pneu (qui est indiqué sur le flanc) est plus important sur un pneu XL que sur un pneu SL, il peut donc supporter un véhicule plus lourd.