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Comment reconnaître un bon pneu hiver ?

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Les différents marquages de pneus hiver

Il existe des marquages spécifiques pour déterminer les pneus adaptés aux conditions hivernales : pneus hiver ou pneus toutes saisons.

Facilement reconnaissables, les symboles permettant d’identifier un pneu avec des capacités hivernales se trouvent sur le flanc du pneu.

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Les pneus hiver 3PMSF

Le marquage indique que le pneumatique garantit sécurité et mobilité sur neige.

Le marquage 3PMSF est délivré par un laboratoire certifié. 

Pour obtenir ce marquage, le pneu a été testé selon une méthode normalisée et réglementaire et satisfait un niveau de performance minimum de sécurité et de mobilité sur neige.

Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaitre un bon hiver.

Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.

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Les pneus hiver M+S

M+S (Boue et Neige)

Ce marquage indique que le pneu est plus adapté à des routes enneigées ou boueuses qu’un modèle standard (pneu été)

Notez que ce marquage ne requiert pas la réalisation d’un test fait par un organisme certifié, il est entièrement sous la responsabilité du fabricant.

Historiquement, ce marquage faisait référence auprès des autorités pour identifier un pneu hiver. C’est toujours le cas dans certains pays en Europe, cependant les réglementations évoluent et c’est le marquage 3PMSF qui devient progressivement la norme aujourd’hui en Europe.

marquages m s et 3pmsf fiche 06
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En conditions hivernales, MICHELIN recommande d'utiliser les pneus marqués « 3PMSF » plutôt que les pneus hiver    « M+S ».

Conduisez en toute sécurité et en toute tranquillité, toutes les gammes Hiver et Toutes Saisons MICHELIN sont certifiées 3PMSF.

Qu’en est-il des marquages des pneus ice et cloutés ? 

 

Les pneus « nordiques » ou pneus « ICE » sont adaptés aux conditions les plus extrêmes. Ils sont spécifiquement conçus pour de très basses températures (jusqu’à -40°C) et des routes régulièrement verglacées ainsi que pour la neige tassée. Il n'existe pas de marquage particulier, autre que les marquages M+S et 3PMSF.

Le pneu clouté est quant à lui réservé à une utilisation sur glace. Ce pneu a une utilisation réglementée et n’a pas de marquage particulier.

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