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tyres for electric cars

Pneus pour voitures électriques : un élément clé de la mobilité électrique 

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Nous l'avons tous remarqué : les véhicules électriques sont plus silencieux, plus lourds et accélèrent remarquablement vite. Quels pneus pour voitures électriques devrions-nous donc utiliser pour augmenter le confort de conduite et l'autonomie de notre voiture électrique ? Aujourd'hui, la problématique de la performance des pneus pour voitures électriques est tout aussi importante que l'autonomie des batteries et la densité du réseau de bornes de recharge.

Nouvelles sensations, les meilleurs pneus pour voitures électriques 

The range challenge of electric cars

Accélération, freinage, couple, niveau sonore… conduire une voiture électrique offre une toute nouvelle expérience. Un simple essai et vous aurez l'impression d'être sur un tapis volant, avec pour seul bruit de fond le vent et les pneus pour voitures électriques. Champion de la mobilité durable sur route et sur circuit, Michelin explore depuis longtemps les technologies de pneus pour véhicules électriques, notamment via son implication dans la Formule E, dont il est partenaire depuis sa première saison en 2014. La compétition électrique de haut niveau lui a servi de laboratoire de développement et de transfert de technologie, notamment en matière d'efficacité énergétique pour offrir les meilleurs pneus possibles pour voitures électriques.

Le défi de l'autonomie des voitures électriques 

L'avenir des véhicules électriques dépend en partie de leur autonomie, un facteur majeur de leur adoption par le public. L'autonomie peut être augmentée en optant pour un style de conduite plus économe en énergie et en utilisant le freinage par récupération chaque fois que cela est possible. Mais cela ne suffit pas. Les constructeurs automobiles investissent donc massivement dans des programmes de recherche et développement afin de créer des batteries toujours plus efficaces et denses en énergie. Mais l'inconvénient est que les batteries sont de plus en plus lourdes, ce qui entraîne une usure accélérée des pneus. Pour les fabricants de pneus, cela représente un double défi : les pneus pour voitures électriques doivent supporter des charges plus lourdes tout en offrant une excellente longévité. Michelin a relevé le défi avec succès en développant deux pneus : MICHELIN e.Primacy et MICHELIN Pilot Sport EV.

Pneus MICHELIN pour voitures électriques : augmentez l'autonomie de votre batterie 

Grâce à son élastomère à haute élasticité, le pneu MICHELIN e.Primacy offre d'excellentes performances dans la catégorie VE (véhicules électriques), tant en termes de longévité que de résistance au roulement. Il augmente l'autonomie d'une voiture électrique de 7 % (1), soit 30 km supplémentaires sur un trajet de 400 km, ce qui peut s'avérer très utile à la fin d'un voyage lorsque l'on doit se rendre à la station de recharge la plus proche. Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV, conçu pour une conduite plus sportive, offre une résistance au roulement extrêmement faible grâce à sa technologie GreenPower Compound, ce qui permet d'augmenter l'autonomie de 60 km (2). Pour les conducteurs soucieux de tirer le meilleur parti du potentiel de leur véhicule, cette amélioration de l'efficacité énergétique (grâce aux pneus pour voitures électriques) peut vraiment faire la différence.

La conduite sportive passe à l'électrique ! 

On dit que l'électricité voyage à la vitesse de la lumière. Une chose est sûre, l'accélération d'une voiture électrique haute performance peut être vraiment explosive si celle-ci est équipée des bons pneus pour voitures électriques. Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV est un pneu pour voitures électriques homologué pour la route, conçu pour une conduite sportive et développé grâce à l'expérience de Michelin en Formule E. Il est capable de gérer les fortes accélérations ainsi que la répartition des masses typiques de ces véhicules. Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV y parvient grâce à sa technologie ElectricGrip Compound TM, qui utilise une gomme à haute rigidité. Adapté à la conduite sportive lorsque les pneus sont mis à rude épreuve, il offre une adhérence optimale sur sol sec et sur sol mouillé. Ainsi le pneu MICHELIN Pilot Sport EV procure un grand plaisir de conduite tout en garantissant performance et sécurité.

Mentions légales

(1) Plus d'autonomie et moins d'émissions de CO2 – Nouveau, le pneu MICHELIN e-PRIMACY offre une résistance au roulement inférieure de 2 kg/t en moyenne à celle de la concurrence, ce qui équivaut à une économie de carburant pouvant atteindre 0,21 l/100 km. Cela correspond à une réduction de 5 g des émissions de CO2 pour un véhicule VW Golf 7 1.5 TSI, et une augmentation de 7 % de l'autonomie pour un véhicule VW e.Golf. Tests de résistance au roulement, réalisés sur machine par Applus Idiada à la demande de Michelin, en juin (pneu neuf) et en août (raboté à 2 mm) 2020, en dimension 205/55 R16 91V.

 

(2) Une meilleure autonomie pour les véhicules électriques à hautes performances – Étude interne sur la résistance au roulement, réalisée en octobre 2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV (6,47 kg/t) au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV (8,8 kg/t). Pour un véhicule électrique pesant 2 151 kg, avec une autonomie de 540 km, cette différence de 2,3 kg/t se traduit par une augmentation de l'autonomie de plus de 60 km, soit une amélioration de 10 % par rapport à l'autonomie initiale.

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