L'avantage de ce système est qu'il constitue un signal d'alerte automatique sur la pression de vos pneus. Vous pourriez alors vous dire que cela vous dispense de vous rendre à la station service chaque mois puisque le capteur de pression des pneus est là pour vous signaler quand il est temps de regonfler vos pneus. Mais ce n'est pas ce que nous recommandons.
En effet, le capteur de pression des pneus a un inconvénient : il ne s'active que lorsque vos pneus ont perdu 20% de leur air, c'est-à-dire environ 0,4 bar en moyenne. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que l'on considère qu'à ce niveau de pression, le pneu est déjà sous-gonflé et l'on sait qu'un pneu sous-gonflé donne lieu à une usure prématurée. Si votre pneu s'use prématurément, il faudra alors le remplacer plus tôt que prévu. Ce sont donc des frais supplémentaires en perspective.
Aussi pratique que soit cet indicateur, il est donc recommandé de vérifier quand même la pression de ses pneus une fois par mois pour éviter d'avoir à les remplacer prématurément.