Michelin a été choisi par Ferrari comme fournisseur officiel de pneus pour sa nouvelle 296 GTB. En conséquence, Michelin va proposer deux types de pneus différents pour ce modèle : le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 S K1 pour un usage principal sur route, et le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R K2 homologué route, pour les pilotes souhaitant repousser les limites de leur voiture sur circuit. Avec le lancement de chaque nouveau modèle, Ferrari surpasse les performances de la génération précédente. Michelin partage la même philosophie et a su relever le challenge au côté du constructeur automobile depuis de nombreuses années, en concevant des pneus sur mesure spécifiques.
Performance
Pour une voiture aussi exceptionnelle, la performance d'un pneu est bien plus qu'un aspect purement fonctionnel. Dans la quête de performance ultime, la sécurité, la précision et le plaisir de conduite sont des facteurs déterminants qui doivent parfaitement s'ajuster au style du véhicule.
Un développement spécifique
Les pneus de la Ferrari 296 GTB ont été spécifiquement conçus en collaboration avec les équipes Ferrari, et sont reconnaissables grâce au marquage "K" sur le flanc du pneu, propre à Ferrari. La conception sur mesure était la seule solution pour atteindre le niveau de performance attendu par Ferrari.
Les équipes Michelin ont été impliquées dès le début du projet, lors de la définition des spécifications techniques. Quatre cycles de développement et 18 mois ont été nécessaires pour concevoir les pneus, désormais commercialisés. L'utilisation d'outils de simulation innovants et de haut niveau, a été un facteur décisif. Ils ont permis une réduction significative de l'empreinte environnementale, en limitant le nombre de prototypes de pneus, tout en réduisant le nombre d'essais réels et le temps de développement. La simulation a également permis aux pneus d'être ajustés au véhicule avec une grande précision.
Deux pneus, deux types d'utilisation
Michelin a développé deux composants innovants et deux technologies spécifiques pour créer deux pneus très différents, s'inscrivant dans la stratégie tout durable du groupe : réduire l'utilisation de matières premières, diminuer la résistance au roulement, réduire le nombre de pneus fabriqués et de tests physiques effectués.