Les fonctions principales d'un pneu sont de porter une charge et de permettre au véhicule d'accélérer, de freiner et de tourner. Mais au-delà de ses fonctions, un pneu se choisit pour les performances que vous en attendez, relatives à votre utilisation.
En effet, c'est la façon dont un pneu est conçu qui lui permettra d'être plus performant dans certaines conditions que dans d'autres, et pour obtenir des performances spécifiques, c'est la bande de roulement qui joue un rôle décisif.
Les rainures sur la surface de la bande de roulement sont essentielles aux performances. En fonction de cette sculpture, les pneus seront plus efficaces dans certaines conditions, sur la neige, sur des routes sèches ou mouillés.
La profondeur de la bande de roulement d'un pneu joue également un rôle dans les performances. Par exemple, elle joue un rôle important dans l'évacuation de l'eau lorsque vous conduisez sur des routes mouillées. Cela permet au pneu de rester en contact avec le sol et de reporter l'effet d'aquaplaning à des vitesses plus élevées.