Quelle différence entre chaîne et chaussette neige ?
La principale différence est conceptuelle : la chaîne à neige est un élément qui se rajoute sur la bande de roulement du pneu alors que la chaussette à neige recouvre totalement la roue. Dans le cas de la chaîne à neige, l’adhérence vient de l’association cumulée des performances du pneu et de la chaîne. Dans le cas des chaussettes à neige, c’est le matériau en textile de la chaussette qui génère l’adhérence.
Performances des chaînes à neige et chaussettes
Sur neige damée la performance des 2 systèmes est équivalente, en revanche sur neige fraîche et verglas, les chaînes seront plus efficaces. Elles sont également plus résistantes et se détérioreront moins rapidement sur une route déneigée. En revanche, les chaussettes sont beaucoup plus faciles et rapides à installer.
Les différents types de chaînes
Jusqu’au début des années 2000, on ne trouvait sur le marché que des chaînes métalliques. Depuis une quinzaine d’années, notamment sous l’impulsion de Michelin, de nouveaux concepts de chaînes – comme les chaussettes (S.O.S Grip) ou les chaînes composites (Michelin Easy Grip) - ont été développés pour faciliter leur utilisation, en particulier le montage, et continuer d’améliorer leur performance.
Pour connaître toute notre offre de chaînes à neige, visitez notre site dédié.