Exemple pour un vehicule PEUGEOT 308 – 1.2 pure tech de 2021 :
195/65 R15 91H
205/55 R16 91V
205/50 R17 93V
225/45 R17 91V
225/40 R18 92V
Par exemple, il est possible de choisir un diamètre de pneu différent, généralement parmi trois options. Une voiture peut avoir un diamètre de roues homologué en 15, 16 et 17 pouces.
Changer de diamètre implique, bien sûr, le remplacement des jantes qui peuvent alors être choisies en tôle, comme celles d'origine, ou en aluminium, plus légères et esthétiques.
Les homologations
Les différentes dimensions prévues par le constructeur automobile sont toutes homologuées pour le véhicule.
Pour connaître ces dimensions homologuées, c'est très simple : elles sont généralement indiquées sur le sticker dans la portière conducteur ou dans le manuel utilisateur, parfois aussi dans la trappe à essence.
Puis-je monter une dimension différente de celles qui sont homologuées ?
Il est impératif de respecter les tailles homologuées par le constructeur. Dans certains pays, une dérogation est possible à condition que le diamètre du pneu reste dans une limite ne dépassant pas -2 % et +1,5 %.
S’il est recommandé de respecter les tailles homologuées, c’est pour ne pas compromettre votre sécurité, celle de vos passagers et ainsi que celle des autres conducteurs sur la route. En choisissant des tailles non homologuées, vous pourriez par exemple monter des pneus trop larges qui dépassent dangereusement sur les côtés par rapport à la largeur du véhicule. Ou des pneus dont l'indice de charge serait insuffisant, par exemple pour des véhicules utilitaires dont la fonction implique souvent le transport d'un chargement.
De plus, comme le compteur de vitesse tient compte du diamètre de vos roues, la vitesse affichée sur votre cadran pourrait être faussée ainsi que le nombre de kilomètres de votre compteur.