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Monter des pneus sur votre voiture

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Qu’il s’agisse de l’achat de nouveaux pneus pour votre voiture ou d’une crevaison malencontreuse (et donc un pneu à plat), il peut arriver que vous deviez vous rendre au garage pour faire monter de nouveaux pneus.

Bien que le montage des pneus à domicile soit techniquement possible, il est plus facile, plus sûr et beaucoup plus rapide de confier cette tâche à un professionnel. Pour monter des pneus neufs sur les roues, il est recommandé de se rendre dans un garage où les techniciens sont experts en matière de montage de pneus. En effet, un pneu mal monté peut potentiellement entraîner des dommages et des difficultés de conduite.

Nous examinons ici le processus de montage des pneus chez un spécialiste, afin que vous puissiez mieux comprendre les étapes clés du changement d’un pneu.

Comment changer un pneu ?

Étape 1 : Démontage des pneus

Une fois au garage, le technicien peut commencer à monter les pneus. Tout d'abord, il soulève la voiture à l’aide d’un élévateur hydraulique, afin que les quatre roues ne touchent plus le sol.

Étape 2 : Retrait des écrous des roues

Il est maintenant temps de dévisser les écrous des roues qui se trouvent juste en dessous de l’enjoliveur. Ils sont normalement ronds ou hexagonaux, et peuvent être desserrés en appliquant une pression et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 

Étape 3 : Remplacement des pneus

Après avoir dégonfler les pneus en dévissant et retirant l’insert de la valve, le ou les anciens pneus peuvent être retirés de la jante de la roue. Pour ce faire, le technicien utilisera probablement un outil professionnel, qui lui permettra de le faire sans endommager la roue ou d’autres pièces. 

Étape 4 : Montage des nouveaux pneus

Maintenant que les anciens pneus sont enlevés, le technicien devra vérifier l’état de la jante et contrôler si de la rouille et/ou de l’usure ne l’endommagent pas. Une fois les contrôles effectués, un nouveau pneu, dont la largeur correspond à la taille de la jante, sera installé. La voiture peut être équipée de pneus sans chambre à air (dits tubeless) ou de pneus à chambre à air. La structure des deux est très similaire, la principale différence étant que les pneus tubeless n’ont pas de chambre à air pour contenir l’air sous pression. Au lieu de cela, la jante et le pneu forment un sas étanche pour contenir l’air.

Une fois votre choix fait entre les deux types de pneus avec ou sans chambre à air (les pneus tubeless sont les plus courants), et avant de monter la nouvelle roue, le professionnel vérifiera que les sculptures sont orientées dans la bonne direction. En utilisant un long tuyau d’extension pour plus de sécurité, le ou les pneus seront ensuite gonflés à la bonne pression.

Étape 5 : Contrôles finaux

Le technicien vérifiera que les anciens pneus ne présentent pas de signes d’usure inégale de la bande de roulement. En effet, un mauvais alignement des roues ou des roues déséquilibrées peuvent être à l’origine d’une usure prématurée de la bande de roulement. Si c’est le cas, le technicien peut modifier la géométrie de l’essieu de la voiture pour qu’il soit dans la bonne position ou corriger l’équilibre des roues pour que le poids soit réparti de manière homogène.

Étape 6 : Retour du véhicule

Avant de monter les nouveaux pneus et les jantes sur la voiture, le mécanicien s’assurera que les nouveaux pneus sont correctement montés. Si vous avez des pneus directionnels, ils doivent être placés dans la bonne direction pour garantir qu’ils offrent toutes leurs performances. Lorsqu’il est correctement monté, la flèche marquée sur le flanc du pneu doit être positionnée dans le sens de la rotation.

Une fois le pneu monté sur la voiture, les écrous de roue sont serrés en grande partie à la main, avant que la voiture ne soit redescendue au sol et que les écrous ne soient complètement serrés à l’aide d’un outil professionnel, appelé clé dynamométrique.

Après cela, vous êtes prêt à reprendre la route ! 

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Questions fréquemment posées :

Quel est le coût du montage des pneus ?

Le prix du montage de nouveaux pneus varie en fonction de votre localisation, de la taille des pneus et de vos besoins, par exemple si vous faites monter plusieurs pneus ou un seul suite à une crevaison. Il peut également varier selon que vous achetez vos pneus chez le revendeur et les faites monter sur place, ou que vous les achetez séparément. 

Combien de temps faut-il pour changer un pneu vous-même ?

Qu’il s’agisse d’un mauvais nid-de-poule ou d’un clou, la crevaison est un phénomène malheureusement courant que tous les conducteurs connaissent un jour ou l’autre. Bien qu’il soit préférable de faire appel à un professionnel pour changer vos pneus, si vous êtes bloqué, il est possible d’en mettre un de rechange vous-même ou d’utiliser un spray d’étanchéité pour pneus de voiture avant de vous rendre dans un garage pour faire vérifier ou remplacer votre pneu.

Selon votre degré de maîtrise, un pneu crevé peut être remplacé par un pneu de secours en moins de 30 minutes, mais assurez-vous de prendre votre temps et de procéder en toute sécurité à chaque étape. N’oubliez pas que vous ne devez intervenir sur votre véhicule que dans un endroit sûr et autorisé et que le véhicule et le cric doivent être sur un sol stable, les roues calées, le frein de stationnement serré et la vitesse enclenchée (ou le stationnement pour une boîte automatique), de sorte qu’il ne puisse pas rouler. De plus, votre roue de secours doit être à la bonne pression, il est important de vérifier la pression de la roue de secours régulièrement à chaque contrôle de sécurité avec un professionnel. Si vous êtes inquiet, il peut être judicieux de vous entraîner à changer un pneu dans un endroit sûr, par exemple lorsque vous êtes garé chez vous.

Avant de prendre la route, vous devez toujours vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour changer un pneu de secours au cas où. La plupart de ces équipements doivent être livrés avec votre véhicule, mais d’autres sont des extras utiles à avoir dans le coffre de votre voiture pour faire face à un large éventail de situations d’urgence potentielles, comme une lampe de poche ou un kit de réparation de crevaison

Quelle distance pouvez-vous parcourir avec une roue de secours ?

Selon le type de pneu de secours que vous possédez, ils ne sont généralement pas conçus pour être utilisés pendant une longue période ou à des vitesses élevées. Certains modèles de voitures n’ont de la place que pour de petites roues de secours, dites roues "galette". Ces pneus ne doivent pas être utilisés à plus de 80 km/h, car ils ont moins d’adhérence et réagissent moins bien par mauvais temps. N’oubliez pas que votre pneu de secours peut également être un pneu d'une saison différente des autres pneus de votre voiture.

Une fois la roue de secours montée, rendez-vous dès que possible chez un spécialiste du pneu pour vous assurer que la roue est bien fixée et pour inspecter votre pneu endommagé. Si la roue de secours est une roue "galette", vous devez respecter les restrictions d’utilisation décrites dans le manuel du véhicule. Le garage réalisera une évaluation complète et remplacera votre pneu crevé par un nouveau.

Quand faut-il remplacer les pneus d’une voiture ?

Il est fortement conseillé de remplacer vos pneus au bout de 10 ans. Toutefois, si vous constatez que votre pneu est endommagé ou a atteint la limite légale d’usure de la bande de roulement avant cette période, il doit être remplacé immédiatement. En règle générale, vous devriez faire contrôler vos pneus par un professionnel tous les 5 ou 6 ans.

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