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Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus hiver ?

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Les spécificités des véhicules électriques (VE) doivent toujours être prises en compte au moment de choisir les pneus. Mais cela s'applique-t-il aux pneus hiver ? Les pneus hiver sont-ils obligatoires pour ce type de voiture ? Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus hiver spéciaux ? Quels sont les meilleurs pneus hiver pour les voitures électriques ? Quels pneus MICHELIN garantissent la sécurité, le respect de l'environnement et le confort en hiver pour un VE ? Continuez à lire pour obtenir toutes les réponses à vos questions sur les pneus hiver pour voitures électriques.

Quelle est la différence entre des pneus pour voitures électriques et des pneus pour des voitures non électriques ?

Lors de la conception de pneus pour VE, nous devons tenir compte des différences entre les véhicules électriques et non électriques (véhicule à moteur à combustion interne). En fonction du type de véhicule, du comportement sur route, de l'environnement et de l'état de la route, les performances du pneu peuvent différer entre un véhicule électrique et un véhicule non électrique.
Les voitures électriques sont alourdies par leurs batteries, elles ont donc besoin de pneus qui peuvent supporter un poids supplémentaire. Alors que la batterie d'une voiture électrique stocke l'énergie, c'est le moteur électrique qui fournit le couple instantané… et le silence ! Avec un véhicule électrique, dès que vous appuyez sur l'accélérateur, vous êtes immédiatement à 100 % de la puissance du véhicule. Cela signifie que les transferts de poids sont plus marqués, beaucoup plus intenses qu'avec un véhicule à moteur à combustion interne, ce qui a un impact sur l'usure des pneus.

Le bruit est un autre facteur qui oblige les pneus pour voitures électriques à se différencier de ceux des voitures non électriques. Sans le bruit d'un moteur à combustion, le son des pneus sur la chaussée est nettement plus perceptible dans une voiture électrique. Les fabricants de pneus doivent donc créer des pneus beaucoup plus silencieux. Le bruit intérieur perçu est donc réduit.

Cependant, il existe des pneus qui peuvent être utilisés sur les deux types de véhicules, véhicules électriques et non électriques.

Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus d'hiver ? 

Bien qu'il existe des différences entre les véhicules électriques et non électriques, le besoin de pneus hiver est identique et doit être envisagé lorsque la température descend en dessous de 7 °C et commence à se maintenir à ce niveau. De plus, la nécessité de pneus hiver doit être envisagée pour votre sécurité et celle de vos passagers, car les meilleurs pneus hiver pour voitures électriques conservent leur flexibilité et peuvent réduire de plus du double votre distance d'arrêt.

Si vous avez besoin de pneus hiver performants, les pneus MICHELIN Pilot Alpin 5, MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV et MICHELIN Pilot Alpin PA4 sont tous d'excellentes options pour votre véhicule électrique en hiver. Ces pneus ont été conçus et approuvés par des constructeurs de véhicules haut de gamme, offrant un contrôle et une adhérence durables sur neige, sur sol mouillé et sur sol sec. Ils sont conçus pour réduire les distances de freinage sur les routes en hiver, tout en réduisant l'impact sur la consommation de carburant grâce à une plus faible résistance au roulement, ce qui vous donne plus de liberté sur votre véhicule électrique. Ils tiennent également compte de l'augmentation du poids et du couple des véhicules électriques et sont conçus pour offrir la meilleure longévité (1) ainsi que des caractéristiques de sécurité essentielles.

"Pour de plus petits véhicules électriques, comme la BMW i3 ou la Renault Zoé, vous pouvez faire confiance au pneu MICHELIN Alpin 6 si vous devez faire face à de rudes conditions hivernales. Il a été très bien classé par certains prescripteurs comme TCS et a contribué à l'obtention par MICHELIN du prix du Fabricant de pneus hiver, décerné par Autobild, en 2020 et 2021. Il vous offrira des performances durables, en freinage et en traction sur la neige (2).

Le véhicule électrique peut également être équipé de pneus MICHELIN CrossClimate², le champion de la catégorie toutes saisons en Europe (3). Avec MICHELIN CrossClimate², vous économisez du temps et de l'argent en gardant le même pneu toute l'année pour vous déplacer en toute sécurité, partout et par tous les temps. La 2ème génération, le pneu MICHELIN CrossClimate², est déjà homologuée sur les véhicules électriques purs tels que le Volvo XC40. Il est également disponible pour Renault Zoé, BMW i3, Volkswagen ID4 et sera lancé en 2022 pour Volkswagen ID3."

Dans des conditions hivernales plus rigoureuses, le pneu neige MICHELIN X-ICE ou le pneu hiver clouté MICHELIN X-Ice NORTH 4 sont une excellente option. Le pneu MICHELIN X-Ice North 4 est conçu pour une maîtrise ultime sur le verglas. Les technologies de cloutage de cette gamme de pneus permettent d'améliorer les performances de freinage et l'adhérence sur le verglas. Il a été conçu pour un excellent freinage et une excellente accélération sur un sol enneigé et une meilleure résistance au roulement que le pneu de la génération précédente (4). En outre, grâce à l'algorithme mathématique utilisé pour établir le placement des clous du pneu, ses niveaux de bruit sont favorablement bas pour un pneu clouté. Néanmoins, si le niveau de bruit et le confort sont une priorité, un pneu hiver non clouté peut être une meilleure option. 

Pourquoi choisir les pneus hiver MICHELIN pour voitures électriques ?

Michelin conçoit des pneus hiver répondant aux normes les plus élevées pour tous les véhicules. Les VE peuvent être plus exigeants en matière de performance des pneus dans 3 domaines clés : usure, autonomie, bruit. Michelin propose une large gamme de pneus hiver conçue pour répondre à ces besoins spécifiques tout en assurant la mobilité et la sécurité en hiver, offrant ainsi les meilleurs pneus hiver MICHELIN pour les voitures électriques.

MICHELIN’s best winter tyres for electric cars
  • Usure. Les pneus hiver MICHELIN sont réputés pour leur longévité, ce qui est également le cas de nos dernières offres : les pneus MICHELIN X-Ice Snow, MICHELIN X-Ice North, MICHELIN Pilot Alpin 5. Aussi les véhicules électriques ont tendance à être plus lourds, mais Michelin a déjà une solution puisque de nombreuses dimensions de pneus hiver sont capables de supporter des charges lourdes.
  • Autonomie. Michelin est un pionnier de la technologie à faible résistance au roulement depuis plus de 3 décennies. Le pneu MICHELIN GreenX, le premier pneu à économie d'énergie, a été lancé en 1992. Depuis lors, Michelin n'a cessé de chercher à réduire la résistance au roulement de ses pneus. C'est le cas du pneu MICHELIN X-Ice Snow dont la résistance au roulement a été réduite de 9 % par rapport au pneu de la génération précédente (5).
  • Bruit. Les pneus hiver MICHELIN sont équipés de la technologie Piano pour un faible bruit de roulement. Les pneus MICHELIN X-Ice Snow, MICHELIN X-Ice North 4, MICHELIN Pilot Alpin et MICHELIN Latitude Alpin sont très peu bruyants, ce qui en fait le choix idéal pour les véhicules électriques.

 

En résumé, Michelin propose actuellement une solide gamme de pneus hiver pour répondre aux besoins des véhicules électriques et des consommateurs d'aujourd'hui. 

Comment choisir le bon pneu hiver pour voitures électriques ?

Choisir le meilleur pneu hiver pour voitures électriques est la même chose que choisir un pneu hiver pour une voiture thermique. Vous devez prendre en compte les performances du pneu sur la neige et le verglas (c'est-à-dire la traction et le freinage), la disponibilité du pneu, son prix, etc... Voici les autres facteurs à prendre en compte pour choisir un pneu hiver pour votre véhicule électrique : l'autonomie, le poids, le couple et le bruit, comme indiqué ci-dessus.

Si vous conduisez un véhicule électrique et que vous vous intéressez à l'autonomie globale du véhicule, le choix d'un pneus hiver MICHELIN pour voitures électriques avec l'une des plus basses résistances au roulement est une excellente option pour vous. Les véhicules électriques sont plus lourds que les véhicules non électriques, ce qui signifie que vous devrez choisir un pneu capable de supporter en toute sécurité la charge supplémentaire du véhicule. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou sur l'autocollant d'information situé sur la porte du côté conducteur de votre véhicule. De plus, les véhicules électriques ont tendance à avoir un couple plus important et une plus grande puissance d'accélération qu'un véhicule non électrique, ce qui peut augmenter l'usure de vos pneus. Si vous souhaitez profiter des performances de vos pneus hiver pendant plusieurs saisons, choisissez l'un des pneus hiver MICHELIN qui offre des performances durables à votre véhicule électrique. 

Les pneus ont un impact considérable sur le comportement des véhicules, c'est pourquoi il est important de se doter des meilleurs pneus hiver pour voitures électriques. La conduite en hiver est délicate, quel que soit le véhicule que vous conduisez. Il est donc nécessaire de choisir un pneu hiver haut de gamme qui offre d'excellentes performances hivernales ainsi qu'une sécurité et une mobilité optimales. Les pneus hiver sont conçus pour être plus performants dans de nombreuses conditions hivernales telles que les sols mouillés, la neige fondue, la neige et le verglas. Ils améliorent également l'adhérence et les performances de votre véhicule dans ces conditions-là, et ils raccourcissent vos distances de freinage pour plus de sécurité. En résumé, les bons pneus hiver pour un véhicule électrique peuvent être les mêmes pneus hiver pour un véhicule non électrique. 

Comment je protège les pneus de ma voiture électrique ?

Comme pour tout autre pneu, il existe deux méthodes principales pour protéger les pneus de votre voiture électrique et ainsi optimiser leur durée de vie : l’entretien et le style de conduite.

L'entretien des pneus pour voitures électriques consiste à contrôler la pression, l'alignement et l'usure.
La pression des pneus hiver de votre voiture électrique est un facteur important qui affecte la distance moyenne que peut parcourir une voiture électrique. Conduire avec des pneus hiver sous-gonflés entraîne une consommation d'électricité inutile, car les pneus ont besoin de plus d'énergie pour rouler. Sans compter que des pneus hiver mal gonflés peuvent entraîner une usure prématurée. N'oubliez pas que les véhicules sont munis d'un autocollant du fabricant qui indique la pression recommandée pour des tailles spécifiques de pneus de voiture. Des recommandations sont également formulées selon que la voiture est chargée ou non pour que vous puissiez vérifier la pression.

L'éco-conduite est une expression de plus en plus répandue de nos jours, et ce à juste titre. Dans le but de réduire la consommation d'énergie, le style de conduite approprié permet non seulement de maximiser l'autonomie d'un véhicule électrique, mais aussi d'optimiser la qualité et les performances des pneus pour voitures électriques.

En résumé, le style de conduite joue un rôle particulièrement important. Accélérez modérément et freinez doucement, par récupération. Prenez les virages avec précaution. Il s'agit du meilleur moyen d'augmenter l'autonomie de la batterie et la longévité des pneus de votre voiture électrique.  

Existe-t-il des recommandations pour la conduite en hiver avec une voiture électrique ? 

Drive safely in winter with the best winter tyres for electric cars

La première chose à prendre en considération est que les véhicules électriques sont généralement plus lourds que les véhicules ordinaires en raison de leur batterie. En roulant sur la même route avec les mêmes pneus, la voiture la plus lourde mettra souvent plus de temps à ralentir. Cela est particulièrement vrai lorsque vous conduisez sur des routes hivernales qui peuvent être recouvertes de verglas et de neige. Ainsi, les conducteurs de véhicules électriques devraient augmenter la distance de sécurité avec la voiture devant, prévoir plus de temps et une plus grande distance pour s'arrêter. Bien sûr, rouler avec certains des meilleurs pneus hiver pour voitures électriques, comme le pneu MICHELIN® X-Ice SNOW, conçus pour améliorer les distances d'arrêt, devrait aider.

Les véhicules électriques ont également beaucoup de couple et il est donc facile de faire patiner les pneus. Accélérer et manier le volant en douceur vous aidera à garder le contrôle de la voiture. Les mouvements agressifs augmentent les risques de dérapage de vos pneus. Afin de maintenir, voire d'accroître votre confiance lors de la conduite de véhicules électriques en hiver, vous devez vous entraîner et maîtriser une accélération et une direction souple.

La plupart du temps, les voitures électriques ont différentes possibilités de freinage par récupération. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, la voiture peut ralentir plus rapidement et la batterie se rechargera plus vite, ou ralentir plus doucement et la batterie ne se rechargera pas aussi vite. Lorsque vous choisissez le mode récupération, plus agressif, il agit un peu comme les freins. Lorsque la chaussée est glissante, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule si vous ralentissez trop brusquement. Il est particulièrement important d'en tenir compte lorsque vous tournez ou prenez un virage. Vous devez toujours ralentir progressivement et le faire en conduisant en ligne droite. Veuillez lire et consulter nos conseils sur la conduite hivernale pour plus de détails sur le freinage dans un virage.

Où se rendre pour l’entretien des pneus hiver de votre voiture électrique ?

Il est recommandé de contacter votre revendeur de pneus afin de vous assurer de la présence de techniciens experts en VE et disposant de l'équipement adéquat. Tout revendeur Michelin ou le concessionnaire où vous avez acheté votre véhicule électrique peut être une possibilité.

Vous avez un pneu crevé ? Bien qu'il soit possible d'en monter un de secours chez soi, il est plus facile, plus sûr et beaucoup plus rapide de faire appel à un professionnel pour effectuer le changement. Veillez néanmoins à voyager avec les bons équipements d'urgence. 

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Mentions légales

(1) Tests externes réalisés par DEKRA Test Center, à la demande de Michelin, en mars et avril 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf VII équipé en 225/40 R18 versus les pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P, DUNLOP WinterSport5, GOODYEAR UltraGrip Performance Gen 1, PIRELLI Winter SottoZero3 et Nokian WRA4. Tests externes réalisés par DEKRA Test Center, à la demande de Michelin, en février et mars 2019, sur un véhicule Volkswagen Passat équipé en 235/45 R18 versus les pneus CONTINENTAL WinterContact TS850P et CONTINENTAL WinterContact TS860S. Tests de résistance au roulement réalisés en 2018 par TÜV SÜD en dimension 225/40 R18 92V XL, comparant les pneus MICHELIN Pilot Alpin 5 et MICHELIN Pilot Alpin 4, et réalisés en interne par Michelin sur le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 dans le cadre du règlement R117.

 

(2) Tests de freinage sur sol sec et mouillé, réalisés par le service produit TÜV SÜD, à la demande de Michelin, en décembre 2017- janvier 2018, sur un véhicule Volkswagen Golf 7 équipé en dimensions 205/55 R16 91H, comparant le pneu MICHEIN Alpin 6 versus la précédente génération : le pneu MICHELIN Alpin 5, à l'état neuf et usé. «Usé» signifie usé sur machine (rabotage) à hauteur des témoins d’usure selon le règlement européen sur les témoins d’usure ECE R30r03f. Dans tous les cas, respectez la législation locale relative aux pneus d'hiver.

 

(3) Synthèse des performances - Synthèse des performances démontrées par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l'état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l'état neuf et usé, motricité sur neige à l'état neuf et usé, résistance au roulement et longévité - voir les détails des tests dans les mentions légales a,b,c,d,e,f- MICHELIN CrossCimate 2 obtient 6 fois la tête du classement sur 9 tests.
(a)Test de freinage sur neige - Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, en décembre 2020- avril 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95 %-usé : 88,2 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 92,4 % - usé : 70,9 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 99,5 % - usé : 96,4 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 97,6 % - usé : 94,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 81,9 % - usé : 76,9 %).(b) Test de motricité sur neige - Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, en février 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95,1 % -usé : 87,5 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 84,6 % - usé : 65,2 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 95,6 % - usé : 91,9 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 94,6 % - usé : 90,6 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 72,0 % - usé : 54,2 %).
(c) Tests de freinage sur sol mouillé - Test de freinage sur sol mouillé - Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, entre décembre 2020 et avril 2021 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 98,2 % -usé : 101,1 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 103,2 % - usé : 99,5 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 94,9 % - usé : 96,1 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 95 % - usé : 93,5 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 96,7 % - usé : 89 %).(d) Tests de freinage sur sol sec- Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en décembre 2020 - avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) à MICHELIN CrossClimate + (96,3%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (98,1 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (92,8 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (90,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (89,4 %).
(e) Longétivité - Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en novembre 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (100,8 %) et pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (108,4 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (69,7 %). Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 11.568 km et une longévité extrapolée à 1,6 mm.
(f) Test de résistance au roulement- Tests de résistance au roulement réalisé sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en août 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL, comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (88, 20 %) La conduite éco-responsable dépend notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.
Les résultats actuels peuvent varier selon la route et les conditions météorologiques.

 

(4) Basé sur des études internes réalisées au centre technologique de Ladoux (Clermont-Ferrand) par Michelin entre août 2016 et novembre 2017, sur des pneus MICHELIN X-Ice North 3 en dimension 205/55R16 et MICHELIN X-Ice North 4 en dimension 205/55R16.

(5) Réduction de 9 % de la résistance au roulement, résultats basés sur des études internes menées au centre technologique de Ladoux (à Clermont-Ferrand, France) entre août 2019 et janvier 2020, comparant le pneu MICHELIN X-Ice SNOW au pneu MICHELIN X-ICE Xi3 en dimension 195/65R15 selon la méthode ISO 28580 à 80 km/h (50 mi/h).

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