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Best tyres for motorcycle track days

MEILLEURS PNEUS POUR LES TRACKDAYS À MOTO

Si vous voulez profiter de votre moto et vivre une expérience palpitante sur circuit, vous pouvez le faire lors de trackdays. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer ses compétences en matière de conduite sportive lors d'une journée conviviale et encadrée, en toute sécurité.

Comment choisir les meilleurs pneus moto pour les trackdays ? Lisez la suite pour découvrir tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Contenu de l'article :

Comment choisir les meilleurs pneus moto pour les trackdays ?

Comment choisir les meilleurs pneus moto pour les trackdays ?

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de cette expérience, nous avons répertorié les meilleurs pneus moto pour les journées tracks, en fonction de votre niveau de compétences, de la cylindrée de votre moteur ainsi que des performances souhaitées.

Quel est votre niveau de compétence ?

Pour connaître les pneus les plus adaptés aux trackdays, cliquez sur votre niveau de conduite pour accéder au tableau correspondant :

Vous considérez-vous comme un expert, un intermédiaire ou un novice ?

how to choose the best motorcycle tyres for track days

Niveau de compétences : EXPERT

Consultez le tableau des cylindrées et choisissez la performance souhaitée.

Niveau de compétence du motocycliste : expert

600 cc

1000 cc

Performance

Performance à haute vitesse et longévité

Performance à haute vitesse

Longévité

Pneu avant

MICHELIN Power Performance Slick Soft ¹
Non homologué pour la route

MICHELIN Power Performance Slick Soft ¹
Non homologué pour la route

MICHELIN Power Performance Slick Soft ¹
Non homologué pour la route

Pneu arrière

MICHELIN Medium/Soft+ ¹
Non homologué pour la route

MICHELIN Power Performance Slick Soft ¹
Non homologué pour la route

MICHELIN Power Performance Slick 24 ¹
Non homologué pour la route

* LES COUVERTURES CHAUFFANTES DOIVENT ÊTRE UTILISÉES

Si vous êtes un expert et avez une cylindrée 600 cc :

Optez pour le pneu MICHELIN Power Performance Slick Soft à l'avant et le pneu Medium/Soft+ à l'arrière pour une performance optimale et une longévité optimale.

Si vous êtes un expert et avez une cylindrée 1 000 cc :

Optez pour le pneu MICHELIN Power Performance Slick Soft à l'avant comme à l'arrière pour privilégier les performances à haute vitesse. Si vous souhaitez privilégier la longévité, choisissez le pneu MICHELIN Power Performance Slick Soft à l'avant et le pneu MICHELIN Power Performance Slick 24 à l'arrière.

Notez que ces deux pneus nécessitent l'utilisation de couvertures chauffantes avant la conduite.

Ces pneus sont « non homologués pour la route ». Il est donc interdit de les utiliser en dehors du circuit.

Niveau de compétences : INTERMÉDIAIRE

Niveau de compétence du motocycliste : intermédiaire

>= 600 cc

Performance

Performance à haute vitesse et longévité

Pneu avant

MICHELIN Power Slick ²
Non homologué pour la route

MICHELIN Power Cup ²
Homologué pour la route

Pneu arrière

MICHELIN Power Slick ²
Non homologué pour la route

MICHELIN Power Cup ²
Homologué pour la route

michelin cup2 slick 2 cartagene g1 5968 modifier florent giffard

Si vous êtes un pilote intermédiaire avec une cylindrée >= 600 cc, vous pouvez choisir entre un pneu MICHELIN Power Slick ² et un pneu MICHELIN Power Cup ² qui offrent tous deux un bon compromis entre performance et durabilité.

Notez que le pneu MICHELIN Power Slick ² est « non homologué pour la route ». Si vous devez venir sur le circuit avec votre moto, optez plutôt pour le pneu MICHELIN Power Cup ².

Notez que cette gamme ne nécessite pas l'utilisation de couvertures chauffantes avant la conduite.

Après avoir roulé sur circuit et avant de rouler sur route, vous devrez ajuster la pression des pneus à froid selon les recommandations du fabricant.

Niveau de compétences : NOVICE

Niveau de compétence du motocycliste : débutant

>= 600 cc

Performance

Performance à haute vitesse et longévité

Pneu avant

MICHELIN Power Cup ²
Homologué pour la route

MICHELIN Power GP2
Homologué pour la route

Pneu arrière

MICHELIN Power Cup ²
Homologué pour la route

MICHELIN Power GP2
Homologué pour la route

Si vous êtes novice et avez une cylindrée >= 600 cc :

Le pneu MICHELIN Power Cup 2 ou le pneu MICHELIN Power GP2 vous offriront tous deux un bon compromis entre performance et longévité.

Le pneu MICHELIN Power Cup ² est un pneu homologué pour la route, conçu pour le circuit, alors que le pneu MICHELIN Power GP2 est conçu à 50 % pour le circuit et à 50 % pour la route.

Notez que cette gamme ne nécessite pas l'utilisation de couvertures chauffantes avant la conduite.

Après avoir roulé sur circuit et avant de rouler sur route, vous devrez ajuster la pression des pneus à froid selon les recommandations du fabricant.

Que faire si vous possédez une cylindrée inférieure à 600 cc ?

Dans ce cas, optez pour le pneu MICHELIN Power Cup EVO, qui est plus adapté à ce type de cylindrée.

Comme ce pneu est « homologué pour la route », vous pouvez l'utiliser sur la route pour vous rendre sur le circuit.

Notez que cette gamme ne nécessite pas l'utilisation de couvertures chauffantes avant la conduite.

Après avoir roulé sur circuit et avant de rouler sur route, vous devrez ajuster la pression des pneus à froid selon les recommandations du fabricant.

Que faire si vous devez conduire sur circuit par temps de pluie ?

Le pneu MICHELIN Power Rain sera le pneu privilégié pour assurer un bon grip sur les sols mouillés, qu'ils soient humides, mouillés ou complètement mouillés.

Ce pneu est « non homologué pour la route » et ne peut être utilisé que sur circuit.

Notez que cette gamme ne nécessite pas l'utilisation de couvertures chauffantes avant la conduite. En cas d'utilisation, elles doivent être réglées à une température de 40° C.

<= 600cc

Temps pluvieux

Pneu Avant

MICHELIN Power Cup EVO

Homologué route

MICHELIN Power Rain

Non Homologué route

Pneu Arrière

MICHELIN Power Cup EVO

Homologué route

MICHELIN Power Rain +

Non Homologué Route

L'importance de rouler avec la pression adéquate lors des journées tracks à moto

La pression des pneus est essentielle et doit être ajustée lorsque les pneus sont à température ambiante.

Si vous roulez avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés, les performances ne seront pas optimales et les pneus s'useront de manière prématurée. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre guide relatif à la pression des pneus moto.

À quoi servent les couvertures chauffantes ?

Les pneus pour circuit sont conçus pour être utilisés dans une fenêtre de température. Cela signifie que leurs performances ne sont optimales que lorsque cette température est atteinte. Cependant, un pneu est froid avant de rouler. Il lui faudra donc du temps pour atteindre la température idéale pour être performant lors de la conduite.

Les couvertures chauffantes permettent au pneu d'atteindre plus rapidement cette fenêtre de température et réduisent ainsi la période pendant laquelle le pneu est moins efficace.

Sur les pneus à très haute performance utilisés en compétition, l'utilisation de couvertures chauffantes est obligatoire.

Pourquoi choisir les pneus moto MICHELIN pour les trackdays ?

La compétition et les performances ont toujours été inscrites dans l'ADN de Michelin. Depuis son retour en 2016, Michelin est le fournisseur officiel et exclusif de pneus pour le MotoGP™

Depuis 1973, Michelin a remporté plus de 440 victoires et 31 titres de champion du monde dans la catégorie Premier avec 15 pilotes différents.

En 2018, la marque a également renoué avec la compétition moto au niveau national avec la gamme de pneus MICHELIN Power Performance, remportant plusieurs titres de championnat dans les catégories 600 cc et 1 000 cc, notamment en Espagne, en France, en Grèce et dans les pays nordiques.

En 2020, les pneus MICHELIN Power Slick², Cup², Power GP et Power 5 ont été lancés sur le marché pour répondre aux besoins des pilotes sportifs, de la route au circuit.

Préparez votre moto pour les trackdays

Sur circuit, une moto bien réglée vous permettra d'avoir l'esprit tranquille. La suspension, l'équilibre de la moto, la dureté des ressorts, la précharge ou le système hydraulique (compression, rebond) sont tous des éléments qui peuvent nécessiter un réglage.

Trouvez le professionnel le plus proche pour régler votre moto pour les journées tracks.

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