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Motorcycle tyre repair: is my tyre repairable?

RÉPARATION DE PNEUS MOTO : MON PNEU EST-IL RÉPARABLE ?

Rien de plus frustrant que d'être loin de chez soi ou d'un garage avec un pneu crevé. Les pneus de votre moto peuvent-ils être réparés ? Si oui, comment le réparer ? Nos réponses dans cet article.

Contenu de l'article :

Les pneus moto peuvent-ils être réparés ?

Dans certains cas particuliers, il est possible de réparer un pneu crevé sur une moto. Toutefois, il est peu probable que vous soyez en mesure de poser vous-même le bon diagnostic.

Pourquoi ? Premièrement, parce que vous devez pouvoir accéder à l'intérieur du pneu. Deuxièmement, car il faut l'œil d'un professionnel pour évaluer son état et déterminer le bon diagnostic.

En fonction de l'état de votre pneu, il le réparera ou vous recommandera de le remplacer. Il est donc impératif de porter votre pneu chez un spécialiste le plus rapidement possible afin qu'il puisse établir un diagnostic de votre pneu.

Il est évidemment difficile de montrer votre pneu à un professionnel si vous êtes loin d'un garage voisin et que votre pneu est à plat ! Dans ce cas, il y a deux possibilités :

- Vous disposez d'un kit de réparation de pneus moto : si vous parvenez à localiser la crevaison, utilisez votre kit pour réparer temporairement* votre pneu, le temps de vous rendre dans le garage le plus proche.

- Vous ne disposez pas d'un kit de réparation de pneus moto : vous devez faire remorquer votre moto jusqu'au garage le plus proche. En général, il suffit de téléphoner à votre compagnie d'assurance pour faire intervenir un dépanneur.

Si le talon du pneu est endommagé (s'il sort de la jante), nous vous déconseillons d'effectuer une réparation temporaire avec votre kit. Faites remorquer votre moto par un dépanneur.

Le kit de réparation des pneus moto

Dans un kit de réparation de pneus de moto, on trouve généralement des mèches pour la réparation temporaire d'un pneu moto. Pour réparer un pneu crevé, la mèche est insérée à l'aide d'un outil depuis l'extérieur, de sorte que le trou soit étanche. L'aérosol, généralement inclus dans le kit, est ensuite vissé sur la valve et le pneu peut être regonflé.

flat tyre

Notez bien que ce type de réparation ne peut être que temporaire. Premièrement, parce qu'une mèche insérée dans le pneu de cette manière ne garantit pas une étanchéité complète. Deuxièmement, car conduire après avoir crevé sans faire vérifier l'intérieur du pneu par un professionnel représente un risque majeur pour la sécurité.

Le kit de réparation de pneus de moto et son contenu ne représentent qu'une solution temporaire pour vous permettre de vous rendre dans le garage le plus proche afin qu'un professionnel puisse diagnostiquer votre pneu.

Vous vous demandez peut-être comment un pneu est réparé de manière durable ?

C'est précisément ce que nous allons expliquer dans le paragraphe suivant.

Comment réparer un pneu moto ?

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PRP (Pièce de Réparation pour Pneumatiques), aussi appelée « champignon »

La réparation la plus efficace, lorsque cela est possible, est la réparation « champignon », également appelée PRP.

Le nom de cet accessoire vient de sa forme en champignon : une tige s'insère dans le trou pour empêcher la circulation de l'air et une partie plate en haut ferme le trou de l'intérieur.

Il s'agit de la réparation la plus efficace car elle empêche l'air de s'échapper du pneu, mais aussi l'eau, la saleté et tout autre élément extérieur de pénétrer dans le trou. Un accès à l'intérieur du pneu est nécessaire (contrairement à la mèche, qui est insérée par l'extérieur) et doit donc être effectué par un professionnel. Le professionnel suit des étapes spécifiques pour que la réparation soit à la fois efficace et durable.

repairable zone

Zones réparables du pneu

La possibilité de réparation d'un pneu de moto dépend de la zone de crevaison.

Un pneu n'est réparable que si le trou se trouve dans la zone T indiquée sur le schéma, c'est-à-dire environ les trois quarts de la bande de roulement.

Cette zone exclut le bord de la bande de roulement et le flanc du pneu où une réparation ne résisterait pas.

Les limites de la réparation des pneus

Les autres critères utilisés pour déterminer si un pneu est réparable sont l'indice de vitesse, le diamètre de la crevaison et le nombre de réparations.

Indice de vitesse

Diamètre maximal du trou

Nombre maximum de réparations

< VR

6 mm

2

ZR

3 mm

2

Le tableau ci-dessus indique que :

  • Il n'est pas recommandé de réparer un pneu moto plus de deux fois
  • Un pneu dont l'indice de vitesse est inférieur à VR peut être réparé jusqu'à un diamètre de crevaison maximal de 6 mm
  • Un pneu dont l'indice de vitesse est ZR peut être réparé jusqu'à un diamètre de crevaison maximal de 3 mm

Lorsque vous constatez une crevaison, votre pneu peut subir d'autres dommages que la crevaison elle-même.

Par exemple, si vous continuez à rouler pendant un certain temps après une crevaison, des marbrures peuvent apparaître à l'intérieur du pneu, ce qui le rend plus fragile.

Concrètement, cela signifie que les cordes qui structurent le pneu à l'intérieur du caoutchouc ont été lourdement déformées. Une marbrure visible à l'intérieur du pneu indique que ces cordes sont devenues chaudes. Dans ce cas, le professionnel ne conseillera pas la réparation car le pneu est devenu trop dangereux pour la conduite.

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Kit d'étanchéité pour pneus

Le produit d'étanchéité pour pneus est une sorte de gel qui est introduit dans le pneu via la valve afin de limiter le risque de crevaison. Lorsque le pneu tourne, le produit d'étanchéité se répartit sur toute la surface intérieure de manière à la recouvrir uniformément.

Le kit d'étanchéité pour pneus peut être utilisé à titre préventif ou curatif.

  • La méthode préventive consiste à étaler le produit d'étanchéité lorsque le pneu est neuf afin d'éviter les crevaisons,
  • La méthode curative consiste à le pulvériser à travers la valve pour colmater le trou après une crevaison. Ensuite, le pneu est regonflé à l'aide d'une cartouche présente dans le kit.

Les qualités des produits d'étanchéité pour pneus moto peuvent varier d'une marque à l'autre, tout comme la durée de leur efficacité. Notez également que les phénomènes d'évaporation dus à la chaleur nécessitent de contrôler, de temps en temps, que le produit d'étanchéité pour pneus n'a pas séché. Si tel est le cas, il sera nécessaire de nettoyer l'intérieur du pneu et de réinjecter du produit d'étanchéité afin de prolonger l'effet protecteur. Pour une utilisation correcte, reportez-vous aux spécifications de votre produit d'étanchéité pour pneus.

Réparation de pneus moto près de chez moi

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