Les conditions générales de publication et de traitement des avis en ligne (voir « CGV “) définissent les règles applicables à tous les avis rédigés, postés et affichés par un utilisateur (voir ” Utilisateur “) sur le site https://www.michelin.ch/fr/(voir ” Site “) et relatifs aux produits vendus sous la marque MICHELIN (voir ” Produit(s) »).
ARTICLE 1 : UTILISATION DU SITE WEB
1) Utilisation personnelle et non commerciale
Michelin accorde à l'utilisateur le droit de consulter et d'imprimer le contenu du site à des fins exclusivement privées et non commerciales. Toute utilisation collective et/ou commerciale est strictement interdite.
2) Utilisation conforme aux lois et règlements.
L'utilisateur a le droit de procéder à de courtes citations, analyses et reproductions pour des revues de presse ainsi que pour d'autres utilisations expressément autorisées par la loi, dans les limites et conditions fixées par cette dernière et à condition de mentionner le nom des auteurs et la source de publication.
3) Acceptation des conditions d'utilisation et des conditions générales.
L'utilisateur est informé qu'en accédant au site web, en le consultant et en l'utilisant, il accepte les conditions générales d'utilisation.
En accédant au Site, l'utilisateur accepte sans réserve et sans aucune modification ces conditions.
L'utilisateur est informé par les présentes qu'en déposant une évaluation sur le Site, il reconnaît avoir pris connaissance et accepté dans leur intégralité les présentes Conditions Générales (accessibles notamment via le lien situé en bas du formulaire d'évaluation sur les pages produits).
ARTICLE 2 : RÉGIME DES ÉVALUATIONS EN LIGNE
1. Collecte et traitement des évaluations en ligne par le prestataire de services via le site internet.
L'Utilisateur est informé par la présente que Évaluations Véritables (https://de.echte-bewertungen.com), société par actions simplifiée au capital de 537 480 euros, dont le siège social est situé 18-20 avenue Robert Schuman, CS 40494, 13002 Marseille, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Marseille sous le numéro 750 882 375, représentée par son gérant SKEEPERS, société par actions simplifiée au capital de 863. 553,00 euros, dont le siège social est situé 18-20 avenue Robert Schuman, CS 40494, 13002 Marseille, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Marseille sous le numéro 879 038 990, est le prestataire de Michelin pour la collecte et le traitement des avis en ligne (ci-après le « Prestataire »).
L'Utilisateur peut donner une évaluation écrite en cliquant sur le bouton « Écrire une évaluation » sur celle-ci, sur les pages de détail du produit, pour accéder à un formulaire dans lequel il peut faire part de son expérience lors de l'achat et/ou de l'utilisation du produit concerné.
L'utilisateur est alors redirigé vers le site web du prestataire de services https://de.echte-bewertungen.com pour y déposer son évaluation.
En visitant et en utilisant le site web du prestataire de services, l'utilisateur déclare accepter pleinement et sans réserve les conditions d'utilisation du prestataire de services https://de.echte-bewertungen.com/allgemeine-nutzungsbedingungen/ (accessibles via le lien situé au bas du formulaire d'évaluation sur les pages des produits). En accédant au site, l'utilisateur déclare accepter sans condition l'intégralité de ces conditions générales, sans aucune modification.
En cas de contradiction entre les présentes conditions générales du site et les conditions d'utilisation du prestataire de services, les conditions générales du site prévalent.
2) Autres évaluations en ligne publiées sur le site web.
En plus des évaluations traitées directement par le prestataire de services sur le site Web, d'autres sources d'évaluation peuvent être utilisées :
- Les évaluations collectées par le prestataire de services sur d'autres sites MICHELIN en Europe.
- Évaluations collectées avant avril 2019 sur notre ancienne plateforme technique https://www.michelin.ch/fr/
- Évaluations collectées via nos pages MICHELIN sur Facebook
- Évaluations collectées et traitées par nos partenaires, par exemple DriverReviews. Évaluations effectives d'acheteurs de revendeurs de pneus en Europe, apprenez-en plus sur https://www.driverreviews.com/de-DE/s/content-policy
Ces sources supplémentaires sont conformes aux politiques de modération des sites qui collectent les données.
Une fonction « Google Traduction » permet aux utilisateurs de traduire dans leur langue les avis publiés sur d'autres sites MICHELIN en Europe, à l'aide d'un logiciel de traduction développé par Google. Bien que tous les efforts soient faits pour fournir une traduction exacte, aucune traduction automatique n'est parfaite et ce logiciel n'est pas destiné à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies à titre de service aux utilisateurs du site. Aucune garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à la fiabilité ou à l'exactitude des traductions d'une langue source à une autre. Certains contenus peuvent ne pas être traduits avec précision en raison des limitations des logiciels de traduction. Les éventuelles divergences ou différences dans la traduction ne sont pas contraignantes et n'ont aucun effet juridique.
3. définition et format des évaluations en ligne
Les évaluations publiées par les utilisateurs sur le site constituent leurs propres évaluations, opinions ou commentaires et en aucun cas ceux de Michelin, de ses sociétés affiliées ou de ses employés.
Les évaluations publiées sur le Site peuvent prendre la forme d'un message texte, d'une note numérique et/ou par étoiles ou d'un taux de recommandation.
Une note moyenne des évaluations collectées est également affichée sur le Site.
L'utilisateur s'engage à exprimer son avis sur le site de manière appropriée et respectueuse.
Tout Utilisateur peut demander au service Consumer Care de Michelin, via le formulaire de contact de la rubrique « Assistance » [https://www.michelin.ch/fr/assistance], de supprimer les avis qu'il a publiés sur le Site.
Trois (3) types d'avis écrits sont affichés sur le site :
1) Évaluation non vérifiée : évaluation soumise par un utilisateur dont l'expérience de consommation (achat ou utilisation du produit) n'a pas été vérifiée par Michelin ou son prestataire de services.
2. évaluation confirmée : évaluation soumise par un utilisateur dont l'expérience de consommation (achat ou utilisation du produit) n'a pas été vérifiée par Michelin ou son prestataire de services, mais pour laquelle l'utilisateur a confirmé qu'il a effectué l'expérience de consommation requise (achat ou utilisation du produit).
3) Évaluation vérifiée : une évaluation qui a été effectuée par un utilisateur vérifié et pour laquelle Michelin garantit l'expérience de consommation (achat ou utilisation du produit).
4. réglementation des évaluations écrites en ligne
a) Respect des lois et règlements
L'Utilisateur s'engage à ne pas publier sur le Site des contenus qui contreviendraient aux lois et règlements en vigueur. Il est notamment interdit de :
- à diffuser des informations à caractère injurieux ou immoral ;
- à détourner l'objet du site pour diffuser de la propagande, prêcher, démarcher ou faire de la publicité ;
- de publier du matériel commercial, publicitaire ou autre pour la promotion du tabac, de l'alcool ou d'autres substances, produits ou services contrôlés ;
- d'utiliser les services proposés d'une manière susceptible de perturber la libre communication des autres utilisateurs ou de transmettre des contenus qui constituent un acte punissable ou incitent à un tel acte ;
- de diffuser des contenus portant atteinte aux droits de la personnalité de tiers ou à caractère diffamatoire, dégradant, injurieux, obscène, pornographique, violent ou incitant à la discrimination, à la violence politique, au racisme, à la xénophobie, au sexisme ou à l'homophobie ;
- de publier des informations contraires à la législation sur la protection des données à caractère personnel et permettant d'identifier les personnes sans leur consentement, notamment leur nom de famille, leur adresse postale et/ou électronique, leur téléphone, leur photo et leurs enregistrements sonores ou visuels ;
- porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers, notamment en supprimant ou en effaçant les mentions relatives aux droits d'auteur ou aux marques, ainsi que les mentions de blocage ;
- d'accéder frauduleusement au site web.
L'utilisateur s'engage à respecter les lois et règlements en vigueur et à n'utiliser que des contenus pour la diffusion desquels il dispose des droits nécessaires et pour lesquels le titulaire des droits a donné son autorisation expresse de diffusion ou qui sont libérés de tous droits. Par « droits », il faut entendre les droits de la personnalité, les droits d'auteur, les droits des marques et, plus généralement, tous les droits de propriété intellectuelle.
b) Règles de modération des avis en ligne publiés ou refusés sur le site.
L'utilisateur accepte en toutes circonstances que Michelin et/ou son prestataire de services vérifient le contenu des avis déposés afin de décider de leur publication en ligne ou non.
Michelin attire donc l'attention des Utilisateurs sur le fait que la modération a pour objet de vérifier les avis publiés sur le Site qui paraîtraient contraires aux lois et règlements ou aux présentes règles de modération.
Outre les dispositions visées au point a) ci-dessus et les motifs de refus mentionnés dans les conditions d'utilisation de Véritables avis [https://de.echte-bewertungen.com/], Michelin se réserve le droit de demander au prestataire de refuser notamment tout avis publié sur le site qui :
- qui contiennent des informations personnelles (numéros de téléphone, adresses e-mail, noms complets, etc ;)
- qui ne concernent pas le produit lui-même ou ses caractéristiques (par exemple, les avis sur la disponibilité d'un produit, l'expédition d'un produit ou l'expérience de l'évaluateur avec un revendeur) ;
- qui s'avèrent incompréhensibles ;
- qui contiennent un lien hypertexte redirigeant l'utilisateur vers un autre site ou une autre partie du site où l'évaluation (évaluation globale et évaluation des performances) ne reflète pas l'opinion de l'utilisateur ;
- qui présentent une incohérence manifeste entre le commentaire et l'évaluation (évaluation globale et évaluation des performances).
Michelin et/ou son prestataire de services ne procèdent à aucune modification des évaluations.
Lorsqu'une évaluation est refusée, Michelin et/ou son prestataire de services informent l'auteur des raisons du refus. À cette fin, un e-mail est envoyé à l'adresse électronique utilisée par l'utilisateur lors de la soumission de son évaluation.
c) Procédure de confirmation et de vérification des évaluations.
Dans le cadre des contrôles effectués par Michelin et/ou son prestataire, l'utilisateur doit pouvoir être contacté afin de procéder aux vérifications nécessaires pour garantir l'authenticité de l'évaluation, notamment la vérification que l'évaluation émise se rapporte à une expérience de consommation réelle (achat ou utilisation du produit).
La procédure suivante s'applique aux évaluations confirmées : Pour pouvoir déposer une évaluation, l'utilisateur doit confirmer, à partir de [DATE À CONFIRMER PAR LE GESTIONNAIRE DU PROJET], en cochant une case spécifique, qu'il a effectivement utilisé le produit ou le service auquel son évaluation se rapporte au cours des quarante-huit (48) derniers mois. Les évaluations seront alors marquées comme « Confirmé » sur le site.
Veuillez noter que les avis confirmés ne sont pas systématiquement vérifiés par Michelin et/ou son prestataire de services. Par conséquent, l'utilisateur sera tenu pour responsable par Michelin en cas de fausse déclaration.
Pour les évaluations vérifiées, la procédure est la suivante : Michelin et/ou son prestataire se réservent le droit de contacter l'utilisateur à tout moment pour vérification, ce que l'utilisateur accepte, afin de s'assurer que l'avis qu'il a donné est basé sur une expérience réelle de consommation du produit (achat et/ou utilisation). Les évaluations sont alors marquées comme « vérifiées » sur le site web.
De cette manière, Michelin et/ou son prestataire de services disposent des informations nécessaires pour identifier et contacter l'utilisateur. Cette identification peut se faire par courrier électronique. La présentation d'une preuve d'achat et/ou d'utilisation par l'utilisateur peut être exigée.
d) Cas particuliers des avis contenant une allégation sur un produit
Les avis contenant une allégation ou signalant un problème lié à l'utilisation d'un produit sont traités par le service Consumer Care de Michelin. Celui-ci peut contacter directement l'auteur de l'avis afin de traiter l'allégation via l'adresse e-mail indiquée lors de la soumission de l'avis.
e) Système d'alerte
Un système d'alerte est à la disposition, à tout moment, de toute personne souhaitant signaler la publication sur le site d'un message controversé dont elle aurait connaissance. Il s'agit notamment des messages relevant des infractions visées aux articles 24, alinéas 5 et 8 de la loi sur la presse et 227-23 du Code pénal français, tels que l'apologie des crimes contre l'humanité, l'incitation à la haine raciale et la pornographie enfantine, conformément aux dispositions de l'article 6 - I - 7, alinéas 3 et 4 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004.
Pour exercer ce droit, l'utilisateur peut communiquer à Michelin toutes les informations qu'il estime nécessaires à cette fin via le formulaire de contact de la page « Assistance ».
Michelin attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que les informations fournies par l'utilisateur peuvent être utilisées dans le cadre de procédures judiciaires. La fourniture d'informations fausses, inexactes ou trompeuses est susceptible d'engager la responsabilité civile et/ou pénale de Michelin.
f) Motifs d'exclusion d'un utilisateur
Le non-respect du présent article peut entraîner la non-publication/le retrait par Michelin et/ou son prestataire de l'avis incriminé, sans préjudice d'autres actions en justice et/ou de dommages et intérêts que Michelin pourrait être amené à réclamer.
ARTICLE 3 : DURÉE DE PUBLICATION ET DE CONSERVATION DES ÉVALUATIONS
Toutes les évaluations sont publiées et conservées pendant une durée maximale de dix (10) ans.
ARTICLE 4 : TRAITEMENT DES ÉVALUATIONS
1) Détermination des évaluations
Les évaluations publiées sur le Site ainsi que les notes moyennes attribuées peuvent être utilisées par Michelin et/ou son prestataire sur tous ses supports numériques ou sur papier.
Les évaluations publiées peuvent également être utilisées par les différents distributeurs et partenaires de Michelin et/ou son prestataire sur tous leurs supports numériques (sites et applications) ou papier ainsi que sur les moteurs de recherche.
2.) publication des évaluations sur d'autres médias/sites Internet
Toutes les évaluations ou moyennes (sous forme d'étoiles) publiées sur le Site peuvent également apparaître sur les sites et applications des distributeurs et partenaires de Michelin, ainsi que sur les moteurs de recherche.
3) Classement des évaluations
Les évaluations sont classées par défaut par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.
ARTICLE 5 : INDEMNISATION DES AVIS PUBLIÉS
Michelin ne propose pas d'indemnisation pour les avis écrits laissés par les Utilisateurs sur le Site. Les indemnisations ou incitations qui pourraient être proposées par les partenaires visés à l'article 2.2 seront indiquées par une mention à proximité des avis concernés.
ARTICLE 6 : RESPONSABILITE
Michelin met tout en œuvre pour que le Site soit accessible aux Utilisateurs à tout moment. Néanmoins, Michelin ne pourra être tenu responsable en cas d'indisponibilité du Site ou du site du pestataire, pour quelque cause que ce soit.
Par ailleurs, l'attention de l'utilisateur est attirée sur les risques liés à l'utilisation d'internet, notamment en termes de sécurité lors de l'envoi de données. Michelin n'est en aucun cas responsable de ces risques et de leurs conséquences, qui peuvent causer un préjudice à l'utilisateur, quelle que soit leur ampleur.
Michelin peut modifier le contenu du site proposé à sa seule discrétion, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à quelque titre que ce soit.
Il appartient à chaque utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données, logiciels et matériels des virus ou autres menaces susceptibles d'être présents sur le site ou dans les informations publiées.
L'utilisateur n'est pas autorisé à profiter des difficultés d'accès au site pour consulter des informations qui ne respectent pas les présentes conditions.
Les avis publiés ne reflètent pas l'opinion de la rédaction du site, mais relèvent de la seule responsabilité de leur auteur.
La responsabilité de Michelin pour la fourniture de services est celle d'un prestataire technique au sens de l'article 6.I-1 de la loi française sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004.
Michelin n'est pas responsable des contacts établis entre les utilisateurs ou entre un utilisateur et un tiers.
Aucun utilisateur ne doit utiliser le site Internet d'une manière qui perturbe la libre communication des autres utilisateurs ou qui sert à transmettre des contenus qui constituent, incitent ou commettent des actes répréhensibles pour autrui.
Il va de soi qu'en raison de l'ampleur des informations publiées, Michelin n'est pas tenue de surveiller les informations enregistrées, de rechercher des faits ou des circonstances en rapport avec des activités illégales ou de garantir l'exactitude, l'intégrité ou la véracité des informations publiées par les utilisateurs, quels que soient les contrôles effectués.
Michelin ne peut en aucun cas être tenu responsable des activités ou informations stockées à la demande d'un utilisateur si Michelin n'avait pas effectivement connaissance du caractère illicite de ces activités ou de faits et circonstances révélant ce caractère illicite ou si, dès qu'il en a eu connaissance, Michelin a agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible.
L'utilisateur assume l'entière responsabilité des évaluations écrites qu'il publie sur le site.
ARTICLE 7 : DONNÉES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées lors de l'utilisation du Site sont traitées conformément aux principes de protection des données personnelles. Ces principes sont énoncés dans la politique de protection des données personnelles de Michelin [https://www.michelin.ch/fr/donnees-personnelles]. Cette politique explique comment Michelin traite et protège les données personnelles des utilisateurs du Site.
Michelin attire également l'attention de l'utilisateur sur le fait que les données personnelles collectées peuvent être transmises à son prestataire de services, qui est personnellement responsable du traitement des données qu'il collecte, et que Michelin ne peut être tenu responsable d'une défaillance de ce prestataire de services. Pour plus d'informations, l'Utilisateur est invité à consulter la politique de confidentialité du prestataire de services.
ARTICLE 8 : SERVICE CLIENT
Pour toute information ou question relative à l'utilisation du Site et/ou à l'application des présentes Conditions Générales, le service client de Michelin est à la disposition des Utilisateurs en cliquant sur la rubrique « Conseils pneumatiques » du Site.
ARTICLE 9 : MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE PUBLICATION ET DE TRAITEMENT DES AVIS EN LIGNE
Michelin peut modifier les présentes conditions à tout moment. Ces modifications s'imposent à l'Utilisateur dès leur mise en ligne. Il est donc recommandé à l'Utilisateur de consulter régulièrement les présentes Conditions afin de prendre connaissance de toute nouvelle modification.
ARTICLE 10 : DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
Le non-respect par l'Utilisateur, où qu'il se trouve, des dispositions des présentes Conditions Générales, ainsi que tout problème général lié à l'application, l'interprétation ou la validité des présentes Conditions Générales, sont soumis au droit français et aux tribunaux de Clermont-Ferrand.