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PNEUS ÉTÉ OU PNEUS TOUTES SAISONS : COMMENT CHOISIR ?

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Longtemps, le choix des pneus était simple : des pneus été en été et des pneus hiver en hiver.

Désormais, les pneus toutes saisons offrent un nouvel éventail de possibilités, et il n'est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure option. C'est là que MICHELIN intervient ! Que vous envisagiez de monter des pneus toutes saisons ou des pneus été, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre la bonne décision.

Pneus été

Conçus pour des performances optimales au-dessus de 7°C, les pneus été sont performants sur sols secs et mouillés et sont particulièrement efficaces dans des lieux où les températures dépassent souvent les 35°C pendant des périodes occasionnelles, voire prolongées.

braking on wet road_ENG

(1) Différence moyenne de distance de freinage entre un pneu été et un pneu hiver. Distance de freinage sur sol mouillé entre 50 et 0 km/h, tests TÜV SÜD utilisant des pneus en dimension 205/55 R15, entre 4°C et 6°C.

Le problème avec les pneus été est que la gomme durcit lorsque la température descend sous les 7°C, les rendant moins efficaces en hiver, particulièrement sur sol mouillé.

En conséquence, si vous roulez avec des pneus été en conditions hivernales, vous prenez des risques. Il est particulièrement dangereux de conduire sur la neige avec des pneus été. En effet, la distance de freinage est deux fois plus longue qu'avec des pneus certifiés hiver.

braking on snow_ENG

(2) Différence moyenne de distance de freinage entre un pneu été et un pneu hiver. Distance de freinage sur neige entre 31 et 0 km/h, tests TÜV SÜD 2013, utilisant des pneus en dimension 205/55 R16, entre -4°C et -6°C.

Pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons, ou plus communément appelés pneus 4 saisons, sont un mix de pneus offrant un confort de conduite aussi bien par -10°C que par 30°C. Leur secret ? Ils combinent les spécificités des pneus hiver et des pneus été, pour une sécurité de conduite sur sol sec ou mouillé, en hiver comme en été, ainsi que sur la neige.

Les pneus MICHELIN toutes saisons sont certifiés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), ce qui confirme leur bonne performance en hiver, y compris sur neige.

C'est donc l'atout majeur des pneus toutes saisons par rapport aux pneus été. Même s'ils ne sont pas aussi efficaces que des pneus hiver (qui sont les pneus neige ultimes), les pneus toutes saisons offrent mobilité et sécurité dans la plupart des situations avec de la neige. Cet avantage présente toutefois un inconvénient. Lorsque les températures dépassent les 7°C, même le meilleur des pneus toutes saisons a une distance de freinage légèrement plus importante sur sol sec ou mouillé qu'un pneu été.

MICHELIN CrossClimate 2

Comparatif des performances des pneus MICHELIN été et toutes saisons

Relative performance of MICHELIN's summer and all season tyres

Les notes reflètent le niveau de performance indicatif des pneus comparés.

Pneus été

Les pneus été MICHELIN Primacy 4+ et MICHELIN Pilot Sport 5 ont les meilleures performances sur routes sèches et mouillées lors de grosses chaleurs. Ils ont également une très grande durée de vie, comme on peut l'attendre de la marque MICHELIN.

Pneus toutes saisons

 Les pneus MICHELIN CrossClimate 2 sont des pneus toutes saisons, performants aussi bien en hiver qu'en été, et même sur la neige. Leur longévité équivaut à celle des pneus été, faisant d'eux les leaders de cette catégorie.

Pneus été ou pneus toutes saisons : lesquels choisir ?

La principale considération à prendre en compte lors de l'achat de nouveaux pneus porte sur les conditions que vous rencontrez le plus régulièrement avec votre véhicule.

Voici un schéma pour vous aider à choisir :

Summer VS all season tyres: a diagram to help you choose

Si vous résidez dans une région où les hivers sont tempérés, avec des températures passant rarement sous les 7°C, et que vous ne roulez jamais sur des routes enneigées, les pneus été sont sans aucun doute la meilleure solution pour vous.

En revanche, si vous habitez une région où les températures descendent régulièrement sous la barre des 7°C et où vous rencontrez des routes enneigées plusieurs fois par an (chutes de neiges localisées, vacances aux sports d'hiver, déplacements dans des zones montagneuses ou neigeuses, etc ... ), alors les pneus toutes saisons sont le meilleur choix pour vous.

Enfin, si vous empruntez régulièrement des routes enneigées ou si vous vivez dans des zones difficiles d'accès en hiver (pentes raides, routes non dégagées, ...), la meilleure solution est de continuer à utiliser des pneus été en été et des pneus hiver en hiver, ce qui nécessite de démonter vos pneus deux fois par an.

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