Des pneus en mauvais état peuvent nuire aux performances de votre véhicule et même mettre en danger votre sécurité ou celle de vos proches. Il est donc recommandé d'effectuer une inspection mensuelle pour vérifier :
- L'état des pneus
- Indicateurs d’usure
- Tout dommage dû à des impacts ou tout signe d'usure inhabituelle
- La pression des pneus
Lors des contrôles visuels, prêtez une attention particulière à la zone de la bande de roulement et aux flancs. Recherchez une usure inhabituelle, excessive ou inégale de la bande de roulement, des corps étrangers, des renflements ou des déformations, des signes de pénétration, des fissures du caoutchouc ou toute détérioration ou dommage.
Si le pneu est crevé
Bien que les pneus soient résistants et conçus pour supporter un certain nombre d'impacts, il peut arriver qu’ils crèvent. En cas de crevaison, le pneu doit être inspecté par un professionnel. Seul ce dernier sera en mesure de confirmer que la chambre à air du pneu n'a subi aucun dommage irréparable.
Si la limite légale d'usure de la bande de roulement est atteinte
L'usure des pneus de moto survient pour tous les pneus au fil du temps. Il faut veiller à ne pas dépasser la limite légale d'usure.
Les indicateurs d'usure situés sur le pneu ont une hauteur de 0,8 mm. Cette hauteur est totalement identique pour tous les pneus.
Bien que les indicateurs d'usure fournissent des informations sur le niveau d'usure, il est essentiel de savoir qu'il s'agit d'une valeur indicative qui ne reflète pas toujours la législation. En effet, la limite légale officielle peut varier en fonction de la législation de chaque pays. Par exemple, en France, la limite légale est de 1 mm, alors qu'elle est de 1,6 mm en Suisse.
Comment reconnaître les indicateurs d'usure des pneus de moto ?
Lorsqu'un bonhomme Michelin apparaît sur le haut de vos pneus, cela signifie qu’ils sont dotés d’un indicateur d’usure de la bande de roulement. Semblables à de petites bosses, ils logent au fond des rainures principales.