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USURE DES PNEUS : QUAND CHANGER LES PNEUS DE MA MOTO ?

Usure pneus moto, bulles, déformation, crevaisons… Si vos pneus sont marqués par l'usure ou les chocs, est-il déjà nécessaire de les changer ? Lisez nos conseils et découvrez les signaux d'avertissement à surveiller pour rester en sécurité.

Quand changer les pneus de ma moto ?

Des pneus en mauvais état peuvent nuire aux performances de votre véhicule et même mettre en danger votre sécurité ou celle de vos proches. Il est donc recommandé d'effectuer une inspection mensuelle pour vérifier :

  • L'état des pneus
  • Indicateurs d’usure
  • Tout dommage dû à des impacts ou tout signe d'usure inhabituelle
  • La pression des pneus

Lors des contrôles visuels, prêtez une attention particulière à la zone de la bande de roulement et aux flancs. Recherchez une usure inhabituelle, excessive ou inégale de la bande de roulement, des corps étrangers, des renflements ou des déformations, des signes de pénétration, des fissures du caoutchouc ou toute détérioration ou dommage.

Si le pneu est crevé

Bien que les pneus soient résistants et conçus pour supporter un certain nombre d'impacts, il peut arriver qu’ils crèvent. En cas de crevaison, le pneu doit être inspecté par un professionnel. Seul ce dernier sera en mesure de confirmer que la chambre à air du pneu n'a subi aucun dommage irréparable.

Si la limite légale d'usure de la bande de roulement est atteinte

L'usure des pneus de moto survient pour tous les pneus au fil du temps. Il faut veiller à ne pas dépasser la limite légale d'usure.

Les indicateurs d'usure situés sur le pneu ont une hauteur de 0,8 mm. Cette hauteur est totalement identique pour tous les pneus.

Bien que les indicateurs d'usure fournissent des informations sur le niveau d'usure, il est essentiel de savoir qu'il s'agit d'une valeur indicative qui ne reflète pas toujours la législation. En effet, la limite légale officielle peut varier en fonction de la législation de chaque pays. Par exemple, en France, la limite légale est de 1 mm, alors qu'elle est de 1,6 mm en Suisse.

Comment reconnaître les indicateurs d'usure des pneus de moto ?

Lorsqu'un bonhomme Michelin apparaît sur le haut de vos pneus, cela signifie qu’ils sont dotés d’un indicateur d’usure de la bande de roulement. Semblables à de petites bosses, ils logent au fond des rainures principales.

wear indicator

1 - Reconnaître le symbole du bonhomme Michelin
2 - Trouver l'indicateur d'usure des pneus de moto le plus proche dans une rainure principale

Une fois que la gomme restante a atteint ce niveau d'usure, cela signifie que le pneu a atteint ou dépassé sa limite d'usure légale. Bien que les pneus Michelin soient conçus pour des performances faites pour durer, nous vous conseillons vivement de changer vos pneus avant d'atteindre ce point. Au-delà de cette limite, votre sécurité, votre adhérence et vos performances (en particulier sur des surfaces mouillées) ne peuvent être garanties.

Si les pneus montrent des signes de vieillissement

Il est difficile de prédire la durée de vie d'un pneu car elle n'a aucun rapport avec sa date de fabrication. Les pneus qui n'ont jamais été utilisés, ou qui ne l'ont été que rarement, peuvent quand même montrer des signes de vieillissement. De nombreux facteurs peuvent affecter leur durée de vie : conditions météorologiques, conditions de stockage et d'utilisation, charge, vitesse, pression des pneus, entretien, style de conduite, etc.

Michelin recommande à tous les conducteurs d'inspecter régulièrement leurs pneus afin de détecter d'éventuels signes extérieurs de vieillissement ou d'usure : déformations ou fissures de la bande de roulement, sur les épaulements ou les flancs...

Vous devriez également faire vérifier vos pneus par un professionnel qui évaluera s’ils doivent être remplacés ou non.

Quelle est la durée de vie des pneus moto ?

tyre lifespan

Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés chaque année par un professionnel. S’il faut changer les pneus, respectez les recommandations du fabricant concernant le remplacement des composants d’origine. Par précaution, tous les pneus qui n'ont pas été remplacés après dix ans devraient être changés, même s'ils semblent être en bon état et n'ont pas atteint leur limite d'usure de la bande de roulement.

Si le pneu est endommagé

Les trottoirs, trous et objets contondants peuvent sérieusement endommager les pneus. Toutes les déchirures, coupures ou déformations doivent être soigneusement examinées par un professionnel. Seul un professionnel peut confirmer si le pneu est réparable. En règle générale, ne conduisez pas avec des pneus endommagés ou crevés.

Quand peut-on dire qu’un pneu est irréparable ?

repairable area of motorcycle tyre

Un pneu ne peut pas être réparé dans les cas suivants :

  • Crevaisons sur les côtés du pneu (la réparation n'est possible que dans la zone T, qui correspond aux 3/4 de la largeur du pneu)
  • Tringles visibles
  • La gomme de la bande de roulement se décolle ou se déforme
  • Dégradation montrant des parties de l'intérieur du pneu
  • Détériorations dues à des hydrocarbures ou des substances corrosives
  • Fissuration du caoutchouc due au vieillissement du pneu

Voici quelques exemples de dommages nécessitant une intervention professionnelle :

cracks

Fissures

splits

Entailles

marble

Marbrures

Le pneu présente une usure anormale

Une usure inhabituelle des pneus de moto sur les bandes de roulement, localisée à certains endroits, au centre ou sur les épaules, est souvent le signe d'une pression de pneu inadéquate. Un pneu surgonflé entraîne une usure plus importante au centre du pneu, tandis qu'un pneu sous-gonflé entraîne une usure plus importante sur les épaules, ce qui peut endommager la carcasse à l'intérieur du pneu au fil du temps. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus afin qu'elle corresponde à celle recommandée par le fabricant.

Un problème mécanique (usure des amortisseurs, de la transmission, des fixations...) ou une conduite très sportive peuvent également être à l'origine de l'usure irrégulière des pneus de votre moto.

Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel.

Les pneus ne sont pas adaptés à votre véhicule

Choisissez vos pneus en fonction des obligations légales et des homologations des constructeurs.

Pour des performances optimales, utilisez de préférence des pneus de même marque et de même gamme à l'avant et à l'arrière. Ne jamais monter un pneu radial avec un pneu non-radial, sauf indication contraire du fabricant. La meilleure façon de s'assurer que vous disposez des pneus adéquats est de suivre les homologations du constructeur.

Quand vient le moment de changer vos pneus, utilisez notre sélecteur de pneus ci-dessous pour vous assurer de faire le bon choix ou demandez conseil à un professionnel.

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