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How to change a motorcycle tyre

COMMENT CHANGER UN PNEU MOTO

Ce tutoriel vous montre comment changer un pneu motocross ou un pneu moto tout-terrain pour toute autre activité (Enduro, Trial, Rallye raid, Cross Country).

Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de changer soi-même un pneu moto pour une utilisation sur route. En effet, il s'agit d'une procédure plus complexe qui nécessite un équilibrage des roues. Si vous voulez changer un pneu route, veuillez contacter un professionnel. Vous pouvez trouver un professionnel près de chez vous ici.

Contenu de l'article :

Accessoires pour le changement des pneus de votre moto

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  • 2 démonte-pneus (3 sont préférables)
  • 1 lubrifiant pour le montage du pneu (séchage à l'air libre comme de l'eau savonneuse ; ne pas utiliser de graisse car elle pourrait faire tourner la jante et arracher la valve)
  • 1 manomètre de pression des pneus, si vous avez une chambre à air
  • 1 extracteur de valve, si vous avez une chambre à air (facultatif)
  • 1 chiffon humide (facultatif)
  • 1 bras de levier (facultatif)
  • 1 paire de gants (facultatif)
     

Si vous n'êtes pas équipé d'un support de changement de roue, vous pouvez effectuer ces étapes au sol sur un carton afin de ne pas endommager le côté de la roue qui sera face au sol. Attention : la couronne étant fragile, commencez par placer la roue du côté opposé. Au moment de retourner la roue, placez le disque sur plusieurs chiffons pour le protéger. Tout d'abord, nous verrons comment changer un pneu moto lorsqu'il est muni d'une chambre à air. Nous verrons ensuite comment procéder lorsqu'il contient le MICHELIN Bib MousseTM.

1 - Comment changer un pneu moto si vous avez une chambre à air :

1. Retirer le capuchon de la valve
2. Appuyez sur le piston de la valve pour dégonfler la chambre à air (ou utilisez le démonte-pneu pour extraire tout l'air du pneu)
3. Dévisser complètement la valve
4. Dévissez un peu la vis du gripster pour libérer le pneu
5. Retirez le flanc des deux côtés du pneu à l'aide d'un bras de levier (ou appuyez fortement dessus pour le desserrer)
6. Utilisez un démonte-pneu pour retirer le pneu de la jante sur toute la circonférence
7. Retirez complètement la chambre à air
8. Ensuite, utilisez le démonte-pneu pour retirer le pneu de la jante et le bloquer sous le disque
9. Utilisez un deuxième démonte-pneu pour effectuer la même opération environ 15 cm plus loin. Bloquez-le sous le disque et retirez le premier.
10. Continuez de cette manière, en alternant les deux démonte-pneus, jusqu'à ce que vous ayez retiré le bord du pneu de la jante sur toute sa circonférence
11. Retournez la roue

12. Appliquez du lubrifiant sur le bord du pneu du côté restant
13. Répétez l'étape 6 et les étapes 8 à 10
14. Passez un démonte-pneu entre le pneu et la partie inférieure de la jante et retirez le pneu en faisant levier tout autour (assurez-vous que le pneu d'un côté est au fond de la jante pour mieux extraire l'autre côté avec le démonte-pneu)
15. Nettoyez l'intérieur de la jante avec un chiffon humide
16. Vérifiez le fond de jante ; changez-le s'il est endommagé, sans quoi vous risquez d'endommager la chambre à air
17. Mettez le nouveau pneu sur la jante (assurez-vous que le sens de rotation est correct)
18. Placez la chambre à air à l'intérieur, de sorte que la valve soit tournée vers le trou
19. Si vous avez retiré le piston de la valve à l'aide de l'extracteur de piston, remettez-le dans la valve
20. Injectez un peu d'air dans la chambre à air pour qu'elle ne soit pas complètement vide, mais conserve une certaine flexibilité
21. Appliquez du lubrifiant sur les bords du pneu, des deux côtés
22. Utilisez un démonte-pneu pour remettre le pneu en place sur toute la circonférence en l'insérant entre le pneu et le bord inférieur de la jante, puis en faisant levier

23. Insérez la valve dans le trou de la jante et serrez l'écrou à 3/4 de tour
24. Utilisez un démonte-pneu pour tirer une partie du pneu et la caler sous la couronne
25. Utilisez un autre démonte-pneu pour tirer le pneu vers l'intérieur, petit à petit. Vers la fin, si nécessaire, utilisez le troisième démonte-pneu, en le calant également sous le disque pour aider à maintenir le bord du pneu rétracté. Veillez à ce que la partie opposée se trouve au fond de la jante.
26. Retournez la roue et inspectez l'autre côté pour voir si la jante épouse parfaitement le contour de la roue
27. Retirez la coque et gonflez pour bien asseoir les tringles du pneu sur la jante
28. Remettez la coque en place
29. Vérifiez que le pneu est centré sur la jante
30. Serrez fermement la vis du gripster ainsi que la vis de la valve
31. À l'aide du compresseur, gonflez le pneu à la pression recommandée
32. Remettez le capuchon de la valve afin de la protéger de la saleté et d'assurer une meilleure étanchéité.

2 - Comment changer un pneu moto avec le MICHELIN Bib MousseTM

Si vous souhaitez changer un pneu moto équipé du MICHELIN Bib MousseTM, les étapes de 4 à 14 sont les mêmes que pour une chambre à air sauf qu'avec un MICHELIN Bib MousseTM, il faut dévisser 2 gripsters (voire 3 pour un MICHELIN Bib MousseTM M18 dans un pneu MICHELIN Enduro Xtrem en (140/80 - 18))

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Ensuite

1. Retirez le MICHELIN Bib MousseTM à l'aide du démonte-pneu
2. Inspectez-le pour vous assurer qu'il est en bon état
3. Nettoyez-le avec un chiffon propre
4. Nettoyez l'intérieur de la jante avec un chiffon humide
5. Vérifiez le fond de jante ; changez-le s'il est endommagé, sans quoi vous risquez d'endommager le MICHELIN Bib MousseTM

6. Appliquez le gel lubrifiant MICHELIN fourni avec le MICHELIN Bib MousseTM (1 tube pour un pneu arrière, ½ tube pour un pneu avant) et utilisez un pinceau pour l'appliquer à l'intérieur du nouveau pneu (ne pas l'appliquer sur les bords)
7. Insérez le MICHELIN Bib MousseTM (afin de déployer la zone inférieure du pneu, vous pouvez vous asseoir sur le pneu pour faciliter l'insertion)
8. Appliquez du lubrifiant sur les bords du pneu, des deux côtés
9. Avant de monter le pneu sur la jante, assurez-vous que le sens de rotation est correct
10. Utilisez un démonte-pneu pour remettre le pneu en place sur toute la circonférence en l'insérant entre le pneu et le bord inférieur de la jante, puis en faisant levier

11. Utilisez un démonte-pneu pour tirer une partie du pneu et la caler sous la couronne
12. Utilisez un autre démonte-pneu pour tirer le pneu vers l'intérieur, petit à petit. Vers la fin, si nécessaire, utilisez le troisième démonte-pneu, en le calant également sous le disque pour aider à maintenir le bord du pneu rétracté
13. Retournez la roue et inspectez l'autre côté pour voir si le bord épouse bien le contour de la roue
14. Assurez-vous que le pneu est correctement centré. Si ce n'est pas le cas, utilisez un démonte-pneu et un lubrifiant de montage de pneu pour vous aider à centrer le pneu
15. Serrez fermement les vis des gripsters

Pourquoi choisir le MICHELIN Bib MousseTM plutôt qu'une chambre à air ?

MICHELIN Bib MousseTM est LA solution tout-terrain MICHELIN en cas de crevaison. Il est plus léger qu'une chambre à air renforcée et vous évite les inconvénients d'une crevaison lorsque vous roulez en tout-terrain.

Découvrez tous les avantages du MICHELIN Bib MousseTM

 

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