ÉTIQUETTE DES PNEUS DE L’UE:
QUE SIGNIFIE-T-ELLE?

Choisir les bons pneus pour son véhicule n’est pas tâche facile. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte avant d’acheter un pneu. Dans le contexte économique et écologique actuel, il est d’autant plus important d’être bien informé(e) afin de sélectionner les meilleurs pneus du point de vue de la résistance dans le temps, de la sécurité et de l’ efficacité en carburant. C’est dans ce but que l’UE a créé sa nouvelle étiquette des pneus.

Étiquette des pneus de l’UE: présentation et identification

Coup d’œil sur l’étiquette des pneus de l’UE

En 2012, la Commission Européenne a introduit en Europe le système d’identification des pneus afin de vous aider, dans la mesure du possible, à faire le bon choix.

À travers ce système, la Commission stipule que chaque pneu de véhicules légers, SUV et véhicules utilitaires doit être pourvu d’une étiquette offrant des informations claires sur la performance des pneus (valeurs d’adhérence sur revêtement humide, valeurs d’efficacité en carburant et bruit de roulement).

Ces classifications sont indiquées par les fabricants de pneus eux-mêmes, conformément aux résultats des tests réalisés, dont la procédure a été définie au niveau européen.

Une étiquette des pneus UE améliorée

À compter du 1er mai 2021, cette étiquette des pneus de l’UE sera améliorée. Ces modifications sont principalement induites par la politique climat-énergie 2030 de l’Union Européenne qui appelle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment déchiffrer la nouvelle étiquette des pneus de l’UE?

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Le nouveau règlement implique de nombreux changements sur l’étiquette. Afin de mieux la comprendre, nous vous proposons ci-dessous un guide de lecture de l’étiquette des pneus:

Informations standard concernant le pneu

Cette section vous donne des informations concernant le nom du fabricant ou la marque du fournisseur, la désignation du type de pneumatique, la dimension du pneu et la classe du pneu (autrement dit, C1, C2 ou C3).

Classifications

Une des principales modifications concerne les classifications pour la résistance au roulement et le freinage sur sol mouillé. Ces caractéristiques seront dorénavant réduites à 5 classes, allant de A (du plus efficace) à E (au moins efficace).
Les symboles pour l’adhérence sur neige («3 Peaks Mountain Snow Flake») et/ou l’adhérence sur verglas peuvent être affichés à côté du symbole «bruit de roulement externe» dans la mesure où le pneu concerné présente ces qualités.

01

Résistance au roulement du pneu

LA RÉSISTANCE AU ROULEMENT DU PNEU A UNE INFLUENCE SUR LA CONSOMMATION EN CARBURANT DU VÉHICULE

À chaque tour de roue, le pneu est légèrement déformé lorsqu’il entre en contact avec la chaussée. Du fait de cette déformation structurelle, le pneu s’échauffe et une partie de l’énergie est gaspillée. Grâce à la réduction de cet échauffement, la consommation de carburant peut être réduite et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre également. La force liée au pneu, qui empêche un véhicule d’avancer, est appelée «résistance au roulement».

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172 €(1)

est le montant moyen des économies de carburant pouvant être réalisées avec un véhicule équipé de pneus de classe A, par comparaison avec un véhicule équipé de pneus de classe E.
Les classes d’«efficacité énergétique» sont révisées entre autres avec le remplissage de la classe D (jusqu’à présent, vide).
Par exemple, un pneu qui auparavant était noté E est désormais classé D.

02

Adhérence du pneu sur chaussée humide

LE TEMPS DE FREINAGE SUR UNE CHAUSSÉE HUMIDE
1 milliseconde

Le pneu représente le seul et unique point de contact du véhicule avec la chaussée. À une vitesse de 80 km/h, le point de contact du pneu avec la chaussée dispose de moins d'une (1) milliseconde pour guider, pour accélérer ou pour freiner le véhicule. Le pneu est un composant essentiel de la sécurité du véhicule. Il a pour mission d’adhérer à la chaussée, quel que soit son état (endommagée ou bien goudronnée), quelle que soit sa trajectoire (droite ou sinueuse) ou quelles que soient les conditions météorologiques (temps sec ou pluvieux).

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9 m

correspond à la réduction moyenne de la distance de freinage pour un véhicule qui roule à 80 km/h avec des pneus de classe A, par comparaison avec un véhicule équipé de pneus de classe D (2).
Les classes relatives à l’«adhérence sur sol mouillé» sont révisées avec le remplissage de la classe D (auparavant vide).
Par exemple, un pneu qui auparavant était noté E pour un tel critère, est désormais classé D.

03

Bruit de roulement externe du pneu

Le BRUIT AMBIANT
est mesuré en décibel (dB).

Dorénavant, les 3 ondes seront remplacées par des lettres: A, B ou C (3 ondes = C).
Le bruit de la circulation représente une nuisance sonore. Sur un véhicule qui circule à une vitesse constante de 80 km/h, le bruit émis par le roulement du pneu sur la chaussée est généralement plus fort que le bruit du moteur. Ce bruit de roulement dépend aussi bien du type de pneumatique que du revêtement de la chaussée.

 


 

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Un pneu de classe A est DEUX FOIS MOINS BRUYANT qu’un pneu de classe B (3).

De nouveaux pictogrammes

La nouvelle étiquette des pneus de l’UE comprendra également:

Un code QR

situé dans le coin supérieur droit de l’étiquette.
Scannez ce code QR pour obtenir de plus amples informations concernant le pneu. Ce code est relié à la base de données européenne (EPREL) qui contient toutes les informations relatives à l’étiquette de pneu ainsi qu’une fiche de données de produit.

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Symbole 3PMSF3
Peaks Mountain Snow Flake

Les pneus pourvus du marquage «3PMSF» sont les seuls à garantir une bonne performance dans des conditions hivernales, car ils ont été spécialement développés pour un usage sur neige et ont rempli toutes les exigences nécessaires dans le cadre de tests objectifs(4).

30 m(5)

À une vitesse de 50 km/h, sur routes enneigées, un pneu hiver présente en moyenne une distance de freinage 30 m plus courte qu’un pneu été(5).

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Symbole «adhérence sur verglas»
Distance de freinage sur verglas

En tant que seul et unique point de contact avec la route, le pneu est un garant majeur de votre sécurité sur des routes verglacées, comme on en trouve p. ex. dans les pays nordiques. C’est pourquoi la performance sur verglas sera désormais indiquée à travers ce nouveau pictogramme «adhérence sur verglas», qui vient garantir une distance de freinage raccourcie sur verglas.

1,4 m(6)

À une vitesse de 20 km/h, un pneu adapté au verglas affichera une distance de freinage au moins 1,4 m plus courte que les pneus 4 saisons de référence.(6)
Les pneus verglas sont spécialement conçus pour les chaussées recouvertes de verglas et de neige compacte et doivent être utilisés uniquement dans des conditions climatiques très extrêmes (p. ex. températures froides). L’utilisation de pneus verglas dans des conditions climatiques moins rudes (p. ex. pluie ou températures plus chaudes) risque d’entraîner une réduction de la performance de ces derniers, notamment au regard de l’adhérence sur sol mouillé, de la tenue de route et de l’usure.

Que puis-je faire d’autre pour améliorer l’efficacité en carburant et la sécurité routière?

La manière dont vous conduisez a également une grande influence sur votre consommation de carburant et votre sécurité routière. Fort heureusement, il existe un grand nombre d’astuces grâce auxquelles vous pourrez améliorer ces deux aspects:

Une conduite écologique

est l’une d’entre elles. Une conduite douce et souple peut grandement contribuer à réduire la consommation de carburant; pour obtenir d’autres conseils et astuces, rendez-vous ici.

La distance de freinage

doit toujours être prise en compte. Le respect des distances de sécurité vous permet de conduire avec prévoyance et de freiner votre véhicule à l’aide du frein moteur. 

La pression des pneus

doit être contrôlée à intervalles réguliers (notamment avant de longs trajets) afin d’optimiser l’efficacité en carburant et l’adhérence sur chaussée humide.  Découvrez ici comment contrôler la pression de vos pneus. 

L’organisation

de votre trajet est essentielle, tout comme la consultation des conditions de circulation avant de partir. Vous gagnerez du temps et ferez des économies de carburant! Testez Via Michelin pour planifier votre itinéraire.

scott clark

Scott Clark, Michelin Executive Vice President, Automotive, Motorsport, Experiences, and Americas Regions - Member of the Group Executive Committee during MICHELIN e.PRIMACY live - Michelin Headquarters, Clermont-Ferrand, France - November 5th 2020 B) Jerome Cambier / MICHELIN

Scott Clark
MICHELIN Executive Vice President

Automobile, sport mécanique, expériences et région Amérique
Membre du Group Executive Committee

L’esprit d'innovation de Michelin

Les améliorations continues offertes par Michelin visent à offrir une mobilité sûre, efficace, accessible à tous et plus écologique.

"L’innovation est au cœur de chaque pneu que nous fabriquons.
Comme vous pouvez le voir, les problématiques environnementales sont au centre de nos priorités stratégiques. Afin de réduire plus rapidement son empreinte écologique, Michelin s’est engagé, d’ici 2030, à réduire de 50% les émissions de CO2 de l’ensemble de ses sites de production par rapport à l’année 2010, dans l’objectif de devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Par ailleurs, Michelin développe également des solutions permettant d’utiliser des matériaux renouvelables ou recyclés pour la fabrication de ses pneus tout en continuant à améliorer la performance de ces derniers. D’ici 2030, les pneus MICHELIN seront 20% plus efficaces en énergie qu’en 2010. À l’avenir, tout sera durable!"
 

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Avis légal

(1) Sur la base d’économies de 150 litres de carburant, sur un trajet de 40 000 km, à un prix de 1,27 CHF par litre (moyenne pondérée). L’effet peut varier selon le véhicule et les conditions de conduite. La performance a été mesurée selon la méthode d’essai définie dans le règlement UN ECE R117.
(2) Puissance de freinage de 80 km/h à 20 km/h, mesurée selon la méthode d’essai définie dans le règlement UN ECE R117.
(3) Mesure du bruit sur un véhicule à une vitesse de 80 km/h avec moteur à l’arrêt, mesurée selon la méthode d’essai définie dans le règlement UN ECE R117.
(4) Test d’efficacité de freinage dans des conditions hivernales selon la méthode ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation).
(5) Différence moyenne dans la distance de freinage d'un pneu hiver par comparaison avec un pneu été. Distance de freinage sur chaussée enneigée de 50 à 0 km/h. Tests TÜV SÜD 2013, sur 205/55 R16, exécutés à -5 °C.
(6) Puissance de freinage sur verglas de 20 km/h à 5 km/h, mesurée selon la méthode d’essai définie dans la norme ISO 19447.