La grande majorité des pneus SUV vendus en France appartiennent à la catégorie des pneus été et sont conçus pour être utilisés principalement sur route. Ils sont bien adpatés aux conditions météo habituellement rencontrées chez nous, sauf quand les températures chutent et que la neige et le verglas font leur apparition sur les routes. Leur conception est optimisée pour garantir de très bons résultats en matière de confort et de consommation de carburant.
Les pneus hiver ont généralement plus de rainures et une teneur en caoutchouc naturel supérieure à celle des pneus été, ce qui renforce leur adhérence en conditions hivernales. La législation exige que les pneus hiver aient un marquage 3PMSF indiquant qu’ils peuvent affronter les conditions hivernales les plus rudes.
Une nouvelle génération de pneus, les pneus toutes saisons (ou 4 saisons), voient leurs ventes se développer très fortement sur le marché. Le pneu MICHELIN CrossClimate SUV en est l'un des principaux représentants. Ils sont conçus pour être utilisés dans des conditions météo majoritairement clémentes mais sont également adaptés à la conduite hivernale occasionnelle, par exemple lors d'épisodes neigeux.
Tous les pneus de la gamme MICHELIN CrossClimate portent le marquage 3PMSF.