
Pourquoi mettre des pneus hiver ?
Pourquoi mettre des pneus hiver ?
Pourquoi s’équiper en conditions hivernales ?

Les conditions météorologiques
D’octobre à avril, les conditions de conduite sont très variées (route sèche, humide, mouillée, enneigée, verglacée), mais la route reste froide, d’où l’intérêt de monter des pneus adaptés aux conditions hivernales (pneus hiver ou toutes saisons) sur son véhicule.
Pour un pneu, l’hiver commence en dessous de 7°C. C’est un bon indicateur pour savoir quand mettre vos pneus hiver. En dessous de cette température, la gomme d’un pneu été durcit et perd de son efficacité.
Neige, glace, verglas : les automobilistes se sentent moins en sécurité en hiver. Mais il peut en être autrement.
En effet, en étant correctement renseigné sur les véritables facteurs de risques sur la route par temps froid, vous pourrez acheter un équipement adapté (pneus hiver ou toutes saisons certifiés 3PMSF), et vous sentir autant en sécurité en plein hiver que lors d’une belle journée d’été.

La sécurité en hiver
Pour les automobilistes, la neige et la glace sont les plus gros dangers de l’hiver. Pourtant 9 accidents sur 10** se produisent sur routes sèches ou mouillées, et non sur des routes enneigées ou verglacées.
La neige est donc un vecteur de risque, mais il en existe d’autres. Même en hiver, près de 9 incidents sur 10** surviennent sur une route en ligne droite.
Comment l’expliquer ? Tout est une question d’attention. En effet, les conducteurs se montrent bien plus vigilants dans les virages en tête d’épingle et les sorties de courbes aveugles. Mais sur les lignes droites en ville, avec une bonne visibilité sur la circulation, l’attention se relâche. Et, dans ces zones urbaines, le nombre d’accidents augmente fortement.
Dans ces conditions, le pneu joue un rôle encore plus important, c’est pourquoi il est indispensable de bien s ’équiper en fonction de votre usage en hiver avec des pneus hiver ou 4 saisons.
Pourquoi mettre des pneus certifiés 3PMSF lorsque la température chute ?
Il existe de nombreuses raisons justifiant de mettre des pneus adaptés (hiver ou 4 saisons) lorsque la température commence à chuter.
Si le marquage 3PMSF est une garantie de sécurité et de mobilité sur neige, les pneus disposant de ce marquage sont également conçu pour être performant sur des sols froids et glissants qu’ils soient mouillés ou verglacés.
En dessous de 7°C, un pneumatique certifié hiver (marquages M+S et/ou 3PMSF) offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été sur sol mouillé, enneigé ou verglacé.


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