(1) – Performance de freinage sur sol mouillé à l’état neuf comme usé : tests externes réalisés pour le compte de Michelin par la société TÜV SÜD Product Service GmbH en juillet 2024, entre 80 et 20 km/h, avec une faible adhérence à la route, dans la dimension 205/55 R16 91V sur une VW Golf 8 (« usé » signifie que le pneu a été abrasé mécaniquement jusqu’à la profondeur du témoin d’usure du pneu selon la norme européenne ECE R30r03f).
Les pneus MICHELIN Primacy 5 et MICHELIN Primacy 4+ ont été comparés sur la base de leur performance de freinage sur sol mouillé (en %). À l’état neuf, la distance de freinage du pneu MICHELIN Primacy 5 s’élève à 25,6 m (100 %), tandis qu’elle se situe à 28,0 m avec le MICHELIN Primacy 4+ (99,2 %). À l’état usé, la distance de freinage du MICHELIN Primacy 5 atteint 38,9 m (100 %), tandis que celle du MICHELIN Primacy 4+ s’élève à 39,2 m (99,2 %).
(2) – Performance de freinage sur sol mouillé : « Usé » signifie que le pneu a été abrasé mécaniquement jusqu’à la profondeur du témoin d’usure du pneu selon la norme européenne ECE R30r03f. Concernant les nouveaux pneus en dimension 205/55 R16 91V, le MICHELIN Primacy 5 présente un indice d’adhérence sur sol mouillé de 1,23, tandis que la valeur minimale légale est de 0,88. Cela signifie que le pneu Primacy 5 est 40 % supérieur à la prescription minimale légale en termes d’adhérence sur sol mouillé pour les pneus usés.
(3) – Longévité : Tests externes réalisés pour le compte de Michelin par DEKRA TEST CENTER en juillet 2024 dans la dimension 235/45 R18 98 W&Y sur une Tesla modèle 3. La comparaison a porté sur les pneus MICHELIN Primacy 5 et MICHELIN Primacy 4+. La performance kilométrique du MICHELIN Primacy 4+ correspond à 81,7 % de celle de son successeur, le MICHELIN Primacy 5. La différence représente celle d’un trajet de 7030 km.
(4) – Rendement énergétique : Tests externes de résistance au roulement réalisés mécaniquement pour le compte de Michelin par la société TÜV SÜD Product Service GmbH en juin 2024 dans la dimension 205/55 R16 91V. Les pneus MICHELIN Primacy 5 et MICHELIN Primacy 4+ ont été comparés sur la base de leur performance de résistance au roulement (en %).
Tandis que le coefficient de résistance au roulement CR du MICHELIN Primacy 5 se situe à 7,50 kg/t, son prédécesseur, le MICHELIN Primacy 4+ atteint un CR de 7,90 % (ce qui correspond à 94,7 %).