Quand dois-je vérifier la pression de mes pneus ?
Un pneumatique perd naturellement de sa pression, il est nécessaire de l’ajuster périodiquement (notre recommandation : une fois par mois) et ce quelle que soit la catégorie de pneus (été, hiver, toute saison). Cette vérification permettra de détecter toute perte de pression anormale d’un pneumatique en comparaison avec les autres.
De même, il est recommandé de faire une vérification avant d'effectuer un long trajet ou lorsque le véhicule est lourdement chargé. Rappelez-vous : la pression des pneus se mesure « à froid ». En clair : les pneus doivent avoir roulé moins de 3 km.

Ajuster la pression des pneus en hiver
La température hivernale a un impact direct sur les pneus, car lorsqu’elle chute, la pression des pneumatiques chute également.
Un contrôle de pression mensuel permettra de faire l’ajustement adéquat.
Pneus Hiver : Attention d'ajuster la pression dans les bonnes conditions !
Attention à la température de l’environnement dans lequel vous effectuez le gonflage de vos pneus hiver.
Si vous ajustez la pression dans un garage où la température intérieure est positive (ex : 18°C) alors que la température extérieure est négative (ex. : -2°C, soit un écart de 20°C avec l’intérieur du garage), nous recommandons d’ajouter 0,2 bar à la pression prescrite par le constructeur.
Cet ajout vous permettra de compenser l’écart entre une température plus chaude à l’intérieur et une température plus froide à l’extérieur. Ainsi, le niveau de pression de vos pneumatiques hiver sera mieux adapté. Si vous ajustez la pression de vos pneus hiver en extérieur, il est important de vous fier à la pression recommandée par le constructeur


Ce qui est important à retenir en hiver
La pression de gonflage des pneus hiver à respecter impérativement est celle prescrite par le constructeur du véhicule. Vous pourrez la retrouver à l’un des endroits suivants :
- sur le véhicule lui-même – portière, trappe à essence ;
- dans le manuel d’utilisation du véhicule ;
- ou à défaut dans les préconisations des manufacturiers ou dans un guide de la profession.
Un sous-gonflage peut affecter significativement le comportement du véhicule et provoquer une usure des pneus irrégulière. Il en est de même pour un surgonflage excessif. Un entretien régulier des pneus permet de limiter l’usure des pneus.