USAGE ROUTE
• Se conformer strictement aux pressions de gonflage recommandées par le constructeur du véhicule.
UTILISATION CIRCUIT
COMMENT CONTRÔLER LA PRESSION DE VOS PNEUS PENDANT UN ROULAGE SUR PISTE
• Au début du roulage ou après un arrêt prolongé : commencez toujours avec la pression recommandée pour un usage route par le constructeur.
• Préparez vos pneus : faites monter vos pneus en température progressivement :
- 2 tours avec du rythme
- 3 tours plus vite
• Ajustez la pression d’un pneu chaud :
- Temps ensoleillé : revenir aux pressions préconisées par le constructeur automobile.
- Pluie : pas de changement de pression (peut être plus élevée que la recommandation constructeur)
• Après plusieurs tours : de légers ajustements sont possibles en fonction de l’usure et de l’équilibrage du véhicule.
AVANT DE QUITTER LA PISTE, ET DE RETOURNER SUR ROUTE
• Contrôlez toujours l’état de vos pneus et le niveau d’usure (au moins 1,6mm de profondeur) et vérifiez qu’il n’y ait pas de dommages.
• Une fois les pneus refroidis, réajustez les pressions selon les recommandations constructeur.
• N’oubliez pas de reconnecter les systèmes de sécurité, d’aide à la conduite et de surveillance de pressions, s’ils ont été déconnectés.
• Si des ajustements spécifiques ont été fait pour le roulage circuit (changement de géométrie par exemple), il est primordial de revenir aux configurations route.
AVERTISSEMENT
• En cas de non-utilisation prolongée des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect, démontez-les du véhicule (sur jantes) et dégonflez-les jusqu’à la moitié de leur pression de gonflage habituelle pour les stocker.
• Stockez les pneus dans un endroit propre, sec, à l’abri de la lumière et des sources d’ozone (matériel électrique), en conformité avec les conseils communiqués par Michelin et à des températures toujours supérieures à 0°C.
• Ne pas utiliser, entreposer, manipuler ou transporter les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect à des températures ambiantes inférieures à -10°C.
• Dans ces conditions, les composants du pneumatique peuvent se dégrader, entraînant des baisses de performances, voir même des dommages irréversibles rendant le pneumatique impropre à l’usage.
• Ne jamais utiliser un pneu qui présente des cassures / craquelures / autres dommages sur la bande de roulement ou sur les flancs. En cas de doute, consulter un représentant MICHELIN.
• Lors d’une utilisation circuit intensive, des dommages peuvent survenir sur vos pneumatiques en cas de roulage prolongé ou trop fréquent sur les vibreurs qui délimitent la piste de certains circuits.
• Aussi, il est nécessaire de procéder à un examen visuel de vos pneumatiques après chaque « run », avant de retourner sur le circuit.
• Dans le cas de roulage prolongé ou trop fréquent sur les vibreurs, ou d’une sortie de piste, il est nécessaire de procéder à un examen plus approfondi des pneus. Dans ce cas, un démontage des pneumatiques sera nécessaire pour examiner à la fois l’extérieur, mais aussi l’intérieur des pneumatiques par un professionnel.
RÉGLAGES GÉOMÉTRIQUES
• Sur circuit, les réglages géométriques (carrossage notamment) peuvent être modifiés pour : améliorer la vitesse du véhicule en virage, améliorer le grip du pneu en maximisant son empreinte au sol, éviter les usures rapides sur les épaules extérieures des pneus.
• Carrossage : pour une utilisation optimale sur circuit, le contre-carrossage (ou carrossage négatif) doit être compris entre -1,5° et -3° en fonction de la piste et du véhicule. Ne JAMAIS dépasser-4° de contre-carrossage (ou carrossage négatif).
• Les valeurs de carrossage devront être remises aux réglages « route » préconisés par le constructeur avant de quitter le circuit, afin de retrouver le bon comportement et une usure correcte des pneus.
RECOMMENDATIONS D’UTILISATION
• Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 Connect est un pneu circuit (semi-slick) spécifiquement optimisé pour une utilisation sur circuit sec.
Sur pistes et routes mouillées, les pneus semi-slicks (particulièrement à l'état usé), peuvent être particulièrement sensibles à l'aquaplaning. Conduisez avec prudence et à vitesse réduite sur sol mouillé. Veillez également à mettre en marche le système d'assistance du véhicule.
Cependant, ces pneus sont en conformité avec la législation pour un usage sur voies publiques des pays où ils sont distribués.
• Pour des raisons de comportement sur route et circuit, le montage d’un jeu de 4 pneus MICHELIN est fortement recommandé.