Schweiz/Suisse

L'HISTOIRE DE MICHELIN

THE HISTORY OF MICHELIN

Les frères André et Édouard Michelin posent la première pierre du groupe Michelin en 1889 lorsqu'ils décident de reprendre la direction de l'entreprise familiale de transformation de caoutchouc à Clermont-Ferrand. Depuis lors, l'entreprise s'appelle Michelin & Compagnie.

Tout commence par une panne

Michelin HistorieClermont-Ferrand, 1891 : un cycliste a des problèmes avec l'un de ses pneus. Il roule avec des pneus anglais collés à la jante et ne sait pas comment les réparer. Il se rend alors aux usines Michelin, déjà réputées pour la qualité de leurs produits à base de caoutchouc. Les frères Édouard et André Michelin avaient créé cette usine en 1889, pour fabriquer des produits à base de caoutchouc. Édouard Michelin se charge en personne de la réparation du pneu en question. L'opération dure trois heures, suivie de six heures de temps de séchage. Il essaie ensuite le vélo réparé et constate le confort incroyable que procure ce pneu gonflé d'air. Voilà l'étincelle de départ de cette future grande entreprise internationale.

Confort cycliste breveté

Édouard Michelin entrevoit immédiatement l'immense potentiel des pneumatiques – à condition de résoudre un problème fondamental: le cycliste doit être en mesure de réparer rapidement et simplement un pneu endommagé! Les recherches et essais entrepris par la suite par Michelin aboutissent en 1891 au dépôt d'un brevet pour un pneumatique démontable.

L'Éclair – un coup de génie

Michelin Historie1895, course automobile Paris-Bordeaux-Paris ! Aligner avec succès une voiture équipée de pneus à air à cette course permettrait d'apporter une preuve irréfutable de l'efficacité de cette invention pour un usage quotidien ! Mais aucun constructeur ne veut prendre ce risque. Qu'à cela ne tienne, l'esprit de pionnier de Michelin entre une fois de plus en scène: il construira lui-même sa voiture, l'équipera de pneus à air et la fera participer à la course!

 

 

Le résultat, c'est l'Éclair, une construction signée Michelin, basée sur un modèle Peugeot avec un moteur Daimler de 4 chevaux.

Michelin HistorieLa course prend la forme d'une aventure épique, constellée d'une succession de pannes et d'incidents. Cependant, L'Éclair arrive à bon port, certes en 9ème et dernière position, mais encore dans la limite des 100 heures. Comme il avait fallu changer les roues durant la course, la voiture est disqualifiée. Mais le succès du pneumatique est incontestable. Il a passé son baptême du feu avec succès.

Le monde entier veut Michelin. Et inversement

Michelin HistorieEn Europe et aux États-Unis, les premières succursales voient le jour dans les grands centres industriels. En 1906, l'usine mère de Clermont-Ferrand compte déjà 4 000 employés. À Londres, Michelin fonde la Michelin Tyre Co. Ltd. et l'Allemagne voit la naissance de la Michelin Pneumatik AG. En 1907, Michelin implante sa première usine aux États-Unis, à Milltown. En 1908, Michelin fabrique les premiers pneus jumelés pour bus et poids lourds, autorisant des charges plus importantes, ce qui en fait une véritable révolution dans le domaine des transports. La même année, Michelin renforce son engagement dans l’aéronautique et crée deux Grands Prix pour favoriser son développement

Coup d'envoi pour plus de mobilité

Michelin HistorieVers 1900, les infrastructures routières sont déplorables partout dans le monde. Les cartes routières et guides de voyage sont pratiquement inconnus au bataillon. Il faut aimer l'aventure pour se repérer en pleine campagne. Ici aussi, les frères Michelin feront preuve d'un vrai flair pour un marché qui ne demande qu'à se développer. Dissiper la peur de l'inconnu et donner envie à ses compatriotes de voyager, cette vision est à l'origine du succès d'une nouvelle ligne de produits.

Une année après le premier Tour de France automobile et alors même que l'Exposition Universelle de 1900 bat son plein à Paris, le premier Guide rouge MICHELIN paraît. Tiré à 35 000 exemplaires, il est distribué gratuitement aux conducteurs automobiles. Il deviendra une référence pour la publication d'autres guides automobiles qui paraîtront entre 1904 et 1914 pour l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Egypte et d'autres pays.

 

Mieux voyager avec Michelin

 

Michelin HistorieEn 1908, André Michelin donne corps à son projet d'édition parisien : c'est la naissance du Bureau des Itinéraires et le début d'un formidable échange d'informations sur les voyages et les itinéraires.

En 1910, Michelin publie la première carte routière.

L'idée naît alors, de prendre les meilleurs trajets de voyage et les itinéraires les plus prisés à travers la France et de les compiler dans des guides de voyage. Les guides régionaux sont les précurseurs des actuels Guides Verts.

Ça roule pour les voitures et les pneus

Michelin HistorieAprès la fin de la guerre, Michelin retourne à la construction de pneus et grandit parallèlement au boom de l'industrie automobile. La résistance à l'usure, l'adhérence et la longévité kilométrique des pneus ne cessent d'être améliorées. En 1923, naît le pneu « Confort », le premier pneumatique à basse pression (2,5 bar) pour voitures particulières, qui permet d'atteindre un kilométrage de 15 000 km, une incroyable performance pour l'époque.

Les étoiles Michelin voient le jour

Michelin HistorieEn 1926, sont lancées les étoiles de bonne table Michelin en dehors de la capitale française.

Chambre à air, ade !

En 1930, Michelin dépose un brevet pour un pneumatique à chambre à air incorporée par vulcanisation. C'est l'ancêtre du pneu tubeless, le pneu sans chambre à air !

Michelin Historie

Davantage de zigzag dans le profil

Toujours en 1930, Michelin invente le profil en zigzag novateur, qui offre une adhérence nettement plus élevée.

 

 

 

Michelin Historie

Gomme et acier : un mariage qui promet !

Le « Super ConfortStop » de 1934 possède un profil à lamelles qui procure une sécurité sans précédent sur route mouillée. Le premier pneu taille basse, baptisé « Pilote », améliore la conduite à grande vitesse. Mais l'apothéose est atteinte en 1938 avec le MICHELIN « Metalic », qui combine pour la première fois caoutchouc et fils d'acier. Le pneu à carcasse d'acier est né !

Coup de génie : la carcasse radiale

1946 : le pneu Michelin à carcasse radiale est breveté et commercialisé à partir de 1949 sous l'appellation «X». Le radial s'impose progressivement pour tous les types de véhicule et sur tous les marchés.

On roule mieux sans chambre à air

Michelin vend désormais ses produits dans 140 pays. En 1955, la majorité des constructeurs de pneus européens adoptent la solution du pneu radial. Le système de pneus tubeless est fabriqué en série. La chambre à air, qui est souvent à l'origine d'une perte de pression brutale et dangereuse en cas de crevaison, est remplacée par une couche de gomme étanche directement incorporée à l'intérieur du pneu.

Plus de confort, plus de vitesse, plus de sécurité

Michelin HistoriePour poursuivre ses activités de recherche, Michelin crée en 1965 le centre d'essais et de recherche de Ladoux, au nord de Clermont-Ferrand. En 1967, est commercialisé le successeur du pneu «X». Le tout nouveau «ZX» autorise des vitesses allant jusqu'à 180 km/h, avec une sécurité élevée et un agrément de conduite hors pair ! 1969, Michelin emploie à présent 81 000 collaborateurs dans le monde, dont 43 000 hors de France.

Michelin Historie

Michelin s'envole dans les airs ...

... et réussit avec panache son atterrissage ! En 1981, Michelin équipe pour la première fois un Mirage III E de l'armée de l'air française de pneus à carcasse radiale. 1994 : Boeing décide d'équiper en série ses Boeing 777 de pneus pour avion MICHELIN. 1995 : la navette spatiale américaine atterrit en toute sécurité - sur des pneus Air de Michelin !

Au sol aussi, ça roule

Michelin HistorieEn 1975, Michelin commercialise le modèle TRX, dans lequel le pneu et sa jante forment, pour la première fois, un ensemble indissociable, ce qui se traduit notamment par une nette amélioration de la tenue de route. En 1979, Ferrari est sacré champion du monde de Formule 1 - avec des pneus Michelin. Le pneu radial a ainsi réussi son baptême du feu et prouve ses qualités exceptionnelles au plus haut niveau. En 1984, Michelin dépose le brevet du pneu radial pour moto (lancement sur le marché en 1987).

Révolution verte

1992 : fruit des recherches de Michelin pour minimiser la résistance au roulement, le premier «pneu vert» fait son entrée sur le marché. Son nouveau mélange de gommes permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement, sans compromettre l'adhérence sur chaussée mouillée, la longévité kilométrique et le confort sonore.

Les « pneus verts » portent le marquage Green X. Cette appellation interne indique que les pneus MICHELIN permettent de réduire la consommation de carburant du véhicule et d’émettre moins de CO2. Le marquage Green X apposé sur les pneus MICHELIN est synonyme d'une efficacité énergétique, d'une sécurité et d'une longévité maximisées.

La référence en termes de performances

En 1992, la gamme MICHELIN ENERGY™ part à la conquête du marché allemand. En 1993, Michelin lance en Amérique du Nord le pneu XH4 pour voitures particulières. Il affiche une longévité kilométrique impressionnante, de près de 130 000 km! En 1995, la Space Shuttle atterrit sur des pneus MICHELIN. L'année suivante, MICHELIN invente le concept PAX, un système de pneu permettant de continuer à rouler après une perte soudaine de pression (env. 80 km à 80 km/h). En 1998, le premier Challenge Bibendum se tient à Clermont-Ferrand, plateforme internationale visant à explorer les possibilités d'une mobilité routière plus écologique et plus sûre. 2001 : commercialisation d'un pneu génie civil de 4 mètres de haut. La même année, Michelin signe son retour dans la discipline reine qu'est la F1. En 2005 et 2006, Michelin est le partenaire pneumatique du champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso.

Des innovations à profusion:

La liste des innovations commercialisées par Michelin depuis le début du nouveau millénaire est longue. En voici quelques unes des plus emblématiques:

ViaMichelinMichelin is going digital: ViaMichelin propose un service d'itinéraire et bien d'autres produits numériques autour du voyage.

MICHELIN X® One MICHELIN X® One - ce pneu poids lourd innovant remplace le pneus jumelé, ce qui contribue à réduire les émissions lors de la fabrication, les coûts à l'achat et la consommation de carburant des véhicules.

Le déflecteur breveté «Antisplash» sur les pneus poids lourd permet de diviser par 4 la hauteur des projections d'eau produites par les poids lourds par temps de pluie(1). Résultat: une meilleure visibilité pour tous les automobilistes et moins de risques sur les chaussées détrempées par la pluie.

MICHELIN ENERGY™ - ces pneus à basse résistance au roulement sont constamment améliorés.

Le nouvel Airbus A380 est équipé de pneus radiaux MICHELIN.

Two-Compound-Technologie Michelin utilise la technologie bi-gomme pour les pneus moto.

MICHELIN XeoBib: le premier pneu agricole pouvant être utilisé à une basse pression constante d'1 bar seulement. Une nouvelle ère s'ouvre pour une agriculture respectueuse des sols.

MICHELIN OnWay MICHELIN OnWay - une assistance pneumatique rapide et fiable en cas de problème sur vos pneus: 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans toute l'Europe.

En 2007, c'est d'ores et déjà la quatrième génération du pneu MICHELIN ENERGY™ Saver qui est sur le marché. Elle sera suivie en 2008 du lancement du pneu poids lourd MICHELIN X®ENERGY™ SAVERGREEN.

En 2008, le Guide Michelin Suisse fête ses 100 ans.

En 2010, les pneus été MICHELIN Pilot Sport 3 et les pneus hiver MICHELIN Alpin A 4, tous deux pour voitures particulières, arrivent sur le marché. La même année se tient le dixième Challenge Bibendum à Rio de Janeiro.

En 2011, la onzième édition du Challenge Bibendum se déroule sur l'ancien site de l'aéroport Tempelhof à Berlin. Le pneu moto MICHELIN Pilot Road 3 et le nouveau pneu été pour voitures particulières haut de gamme MICHELIN Primacy 3 sont lancés.

Les deux nouveaux pneumatiques VTT, le MICHELIN Wild Grip’R2 et le MICHELIN Wild Race’R Ultimate, sont présentés pour la première fois au salon EUROBIKE 2011.

Michelin reçoit le «Prix européen du transport pour la durabilité 2012» pour le MICHELIN X® MultiWayTM 3D.

Michelin est le premier fabricant de pneumatiques à ouvrir un bureau à Berlin.

(1) par rapport aux pneus sans déflecteur