Schweiz/Suisse

Compétition Moto

En 2011, Michelin remporte une moisson de titres de champion sur deux-roues aussi

Challenge et compétition, voilà deux sujets qui revêtent traditionnellement une importance capitale pour Michelin. Après tout, c'est en se frottant directement à la concurrence qu'on apporte la meilleure preuve de la performance de ses propres produits. C'est la raison pour laquelle la compétition sportive est inscrite depuis plus d'un siècle dans les gènes du constructeur français de pneumatiques, aussi bien sur quatre que sur deux-roues. N'oublions pas que la première page de l'inimitable saga Michelin s'est écrite dès 1891 sur deux-roues, lorsque le cycliste Charles Terront a remporté haut la main les 1200 kilomètres non stop du Paris-Brest et retour – grâce aux pneus démontables révolutionnaires des frères Michelin. Depuis lors, la marque n'a cessé d'accrocher des titres à son palmarès dans d'innombrables courses aux quatre coins du monde.

Victoire moto au Rallye Dakar 2011

La saison 2011 des courses moto a été également très prolifique pour Michelin. L'année a commencé en janvier avec le plus grand challenge sur deux-roues, le Rallye Dakar. Quelque 9 500 kilomètres à travers le désert argentin et chilien, des hommes et des équipements mis à rude épreuve comme jamais pendant plus de deux semaines. C'est de nouveau un pilote Michelin qui a empoché la victoire finale: l'espagnol Marc Coma de l'écurie KTM a offert à Michelin sa 28ème victoire en catégorie moto lors de la 33ème édition de cette course mythique! Outre Marc Coma, les autres grands teams Aprilia, BMW, KTM et Yamaha ont eux aussi misé sur les pneus de compétition particulièrement robustes MICHELIN Desert Race pour les accompagner lors de cette épreuve de renommée mondiale.

Titre de champion Supermoto en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour Michelin

En 2011, Michelin a ajouté un nouveau chapitre à sa success story en Supermoto. Dans cette discipline mêlant le motocross et la course sur route, le groupe de pneumatiques a prouvé sa performance de manière spectaculaire. Compte tenu du passage constant d'un revêtement à l'autre entre l'asphalte et la terre, ces courses constituent un défi particulier, tant pour les participants que pour les pneus. Michelin a décroché les trois titres de champion de Supermoto 2011 en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Enduro, Motocross, Trial – Michelin mène aussi la danse en Offroad

IDans les disciplines Offroad, les pilotes Michelin ont aligné les victoires et les titres de champion en 2011.

Le suédois Juha Salminen du Team Husqvarna CH Racing Monster Energy a remporté le titre de champion du monde dans la catégorie E1 du Championnat du Monde d'Enduro grâce à des pneus MICHELIN – accrochant un huitième titre mondial à son palmarès. Dans la catégorie E2, c'est un autre pilote Michelin qui s'est imposé comme champion du monde en la personne du français Antoine Meo.

Le suisse Julien Bill a offert à son partenaire de pneumatiques le titre de champion du monde au Championnat MX3 Motocross, au volant de sa Honda CRS 450cc équipée de pneus MICHELIN MS3 MH3.

Lors du principal championnat allemand de motocross, l'ADAC MX Masters 2011, l'autrichien Günter Schmidinger (Team Goldfren Schmidinger MX1) a empoché le titre de champion avec des pneus MICHELIN.

En Trial aussi, c'est un pilote Michelin qui a fait la pluie et le beau temps. Sur sa Honda Montesa, Tony Bou a remporté le titre au Championnat du Monde de Trial Indoor pour la cinquième fois consécutive. En septembre, il a couronné une saison déjà réussie en tête du Championnat du Monde de Trial Outdoor. Les pneus MICHELIN Trial X Light lui ont offert le grip nécessaire pour gagner ces deux titres mondiaux.

Jack Sheppard, un jeune pilote prometteur, a fait une démonstration éloquente de la performance des pneus MICHELIN: du haut de ses 18 ans, ce talent en herbe du comté britannique de Suffolk s'est offert le titre de champion du monde au Youth Trial World Championship et a remporté le Junior Trial European Championship – également sur des pneus MICHELIN Trial X Light.

Doublé pour Michelin au Championnat du Monde FIM d'Endurance

Loin de la boue et des graviers, Michelin a su également prouver à plus d'un titre sa suprématie lors de la saison 2011. Les teams Yamaha France GMT 94 IPone et BMW Motorrad France ont ainsi offert au constructeur français de pneumatiques son deuxième doublé de la saison lors de la dernière manche du Championnat du monde FIM d'Endurance – les 8 Heures de Doha. Les motos chaussées de pneus Michelin ont mené la danse durant tout le week-end. Les pilotes BMW Motorrad France, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon, ont dominé les essais libres, décroché la pole position et signé le meilleur tour en course. Le team BMW Motorrad France chaussé des pneus MICHELIN a été sacré vice champion du monde. Dans la catégorie Stock aussi, ce sont deux pilotes essayeurs de Michelin, Hugo Marchand et Giuseppe Monge, qui terminent tout en haut du podium. En catégorie Superstock, la victoire de l'équipe DG Sport également équipée des pneus MICHELIN est venue parachever une saison on ne peut plus réussie.

La championne du monde de VTT avec MICHELIN est hollandaise

Les deux roues motorisées ne sont pas les seules à avoir engrangé des succès et des titres de champion avec les pneus MICHELIN lors de la saison 2011. La VTTiste néerlandaise Anneke Beerten, tout en muscle et en dextérité, a prouvé une fois de plus que le fabricant de pneumatiques français avait les clés de la victoire dans le domaine du vélo également. Avec un pneu MICHELIN Wild Grip’R2 à l'avant et un pneu MICHELIN Wild Race’R2 à l'arrière, la rideuse de 29 ans a gagné la Coupe du Monde et remporté les Championnats du monde dames de Four Cross. La robustesse et le grip optimal ont joué un rôle capital dans la victoire. La championne néerlandaise participe depuis plusieurs années déjà au développement des nouveaux pneus VTT MICHELIN.

Tour d'horizon des victoires Michelin en 2011

Rallye Dakar 2011
Victoire finale en catégorie moto avec Marc Coma (KTM)

Championnat international allemand Supermoto
Vainqueur du championnat dans la catégorie S2 ouverte à toute cylindrée avec Nico Joannidis (Husaberg)

Championnat suisse Supermoto
Vainqueur du championnat dans la catégorie Prestige avec Philippe Dupasquier (KTM)

Supermoto Intercup 2011 Autriche
Vainqueur du championnat dans la catégorie S1 avec Hannes Maier (KTM)
Vainqueur du championnat dans la catégorie S Open avec Hannes Maier (KTM)

Championnat du monde d'Enduro
Titre de champion du monde dans la catégorie Enduro 1 avec Juha Salminen (Team Husqvarna CH Racing Monster Energy)
Titre de champion du monde dans la catégorie Enduro 2 avec Antoine Meo (Team Husqvarna CH Racing Monster Energy)

Championnat du monde FIM MX3 Motocross
Titre de champion du monde avec Julien Bill (Honda)

ADAC MX Masters 2011
Titre de champion avec Günter Schmidinger (Honda)

Championnat du monde Trials Indoor
Titre de champion du monde avec Tony Bou (Honda Montesa)

Championnat du monde Trials Outdoor
Titre de champion du monde avec Tony Bou (Honda Montesa)

Championnat du monde Youth Trial
Titre de champion du monde avec Jack Sheppard
Titre de champion d'Europe Junior Trial avec Jack Sheppard

Championnat du Monde d’Endurance FIM
Titre de vice-champion du monde avec le Team BMW Motorrad France

Coupe du monde de VTT Femmes
Victoire finale avec Anneke Beerten

Championnat du monde de Four Cross
Victoire finale avec Anneke Beerten

(Situation: 11/2011)



Retour vers la page Compétition