PNEUSPNEUS CONSEILSCONSEILS REVENDEURSREVENDEURS

Challenge Green

Challenge Green

Michelin pour une mobilité respectueuse de l'environnement et durable. Le changement climatique est en route. Face à cette réalité, il nous faut inventer une nouvelle mobilité, plus respectueuse de l'environnement. Et vite. Une mobilité sachant préserver les ressources énergétiques et contribuant à réduire les émissions de CO2. Michelin fournit des solutions pour y parvenir. Nous mettons au point des pneumatiques à économies d'énergie et élaborons des concepts modernes et durables pour l'extraction des matières premières et la production. Nous encourageons les institutions et les initiatives visant à développer de nouvelles formes de mobilité et de trafic, plus durables. Chaque année, nous publions un rapport de développement durable qui rend compte des progrès accomplis.

 

Vous trouverez des détails très intéressants sur Challenge Green, notre plateforme d'information pour une mobilité durable.

Pneus verts

Le saviez-vous? Un cinquième de l'énergie dont a besoin une voiture particulière ou un poids lourd pour se déplacer, est imputable à la résistance au roulement du pneu. Incroyable, non? Pour les experts, la résistance au roulement représente la perte d'énergie due au frottement et à la déformation du pneu lors de la rotation de la roue. L'objectif est de réduire au maximum cette résistance, et ce, sans compromettre la longévité et la performance. Il s'agit là d'un défi capital dans la mise au point de nos pneumatiques. Votre solution se nomme le MICHELIN ENERGY™ Saver.

MICHELIN ENERGY™ Saver

Dès 1991, Michelin commence à ajouter de la silice à ses pneus. C'est un succès: le grip sur sol mouillé s'améliore et la résistance au roulement baisse. Avec les pneus MICHELIN ENERGY™ Saver actuels, c'est d'ores et déjà la quatrième génération de «pneus verts» qui est commercialisée sur le marché. Le dernier pneu high tech développé pour les citadines, les monospaces et les berlines affiche des valeurs maximales: résistance au roulement minimisée, excellent grip et incroyable longévité*. Et nous ne comptons pas en rester là. Notre ambition est de diviser encore par deux la résistance au roulement d'ici 2030.

Production verte

Quel intérêt y a-t-il à développer les pneus les plus avant-gardistes si leur production consomme trop d'énergie et génère trop d'émissions? Les produits et la fabrication doivent faire corps. C'est pour cette raison que toutes les divisions du groupe Michelin adhèrent unanimement au principe de «Respect de l'environnement», qui est fermement ancré dans la charte Michelin «Performance et Responsabilité» depuis de nombreuses années. Le point central: une production de pneumatiques peu polluante et logiquement tournée vers les règles du développement durable dans toutes les usines allemandes.

Un engagement certifié

Dans cette optique, tous nos sites industriels aux quatre coins du monde ont été certifiés ISO 14001, la norme environnementale internationale la plus stricte actuellement. Nous satisfaisons à des critères environnementaux ultra modernes et rigoureusement contrôlés. Points clés:

- consommation raisonnée de l'eau et de l'énergie
- faibles émissions de CO2
- faibles émissions de composants organiques volatiles
- réduction du volume des déchets
- élimination ou recyclage des déchets






* En moyenne, par rapport aux principaux concurrents. Tests de consommation effectués à la demande de Michelin par le TÜV SÜD Automotive (Allemagne) en 2008 sur les pneus de dimension 195/65 R 15 H et 205/55 R 16 V et par DEKRA Test Center en 2009 sur les pneus de dimension 195/65 R 15 H. De même, tests de résistance au roulement effectués par le TÜV SÜD Automotive (Allemagne) en 2008 sur les pneus de dimension 195/65 R 15 H et 205/55 R 16 V et en 2009 sur les pneus de dimension 195/65 R 15 H. Données intégrant les pneus d'au moins six manufacturiers de grande marque, achetés sur le marché.

Vous trouverez des informations à ce sujet à l'adresse info@michelin-online.de