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Que sont les pneus runflat ?

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Pneu Runflat (parfois écrit « Run-Flat ») ou pneu à roulage à plat, pneu RFT, pneu anti-crevaison, pneu autoportant, pneu à mobilité étendue, pneu à pression nulle, ZP, EMT, SST, ROF, BSR, ... Vous avez peut-être déjà rencontré l'un de ces termes sans vraiment savoir ce qu'il signifie. Cela fait plusieurs années que l'on utilise principalement la technologie runflat sur les véhicules sportifs et haut de gamme dans le but de limiter le risque d'accident causé par une crevaison soudaine.

Lisez la suite pour en savoir plus avec MICHELIN.

Comment fonctionnent les pneus Runflat ?

Un pneu Runflat est pourvu de flancs renforcés qui aident à supporter le poids de la voiture et lui permettent de continuer à rouler même en cas de perte de pression. Ces pneus peuvent conserver une stabilité suffisante pendant un certain temps, ce qui fait que les automobilistes n'ont plus à rester des heures sur le bord de la route en attendant de l'aide. Ils peuvent rejoindre par eux-mêmes le garage le plus proche.

À quoi reconnaît-on des pneus Runflat ?

Pour savoir si un jeu de pneus Runflat est monté sur leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter le codage qui figure sur les flancs des pneus.

Que faire en cas de perte de pression ?

En principe, les automobilistes qui sont équipés de pneus Runflat et qui ont une perte de pression peuvent continuer leur trajet sur une distance maximale de 80 km supplémentaires, en roulant à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h.

Mais ces chiffres peuvent varier en fonction des caractéristiques des pneus et des fabricants. Concrètement, votre autonomie sera tributaire de la charge de votre voiture, de la température extérieure et de la route empruntée.

En achetant des pneus runflat, les automobilistes subissent moins de crevaisons.

Les pneus Runflat peuvent-ils être réparés ?

Chaque fabricant est libre de décider s'il sera possible, ou non, de faire réparer ses pneus à roulage à plat.

D'un point de vue technique, réparer des pneus Runflat est possible dans la plupart des situations, mais pas tous. Il est préférable d’être conseillé par un professionnel !

Les pneus Runflat MICHELIN ne peuvent être réparés qu'une seule fois, par un professionnel, dans les mêmes conditions et en suivant la même procédure de contrôle et de réparation que les pneus non ZP. Il existe une seule exception à cette règle, qui concerne les pneus sur lesquels il est indiqué explicitement qu'aucune réparation n'est possible.

Les pneus Runflat peuvent-ils être montés soi-même ?

Il est tout à fait possible de monter des pneus Runflat à domicile, à condition toutefois, de vraiment savoir ce que vous faites. Retirer n'importe quel type de pneu d'une jante pour en placer un nouveau correctement avant de le gonfler n'est pas une tâche aisée. C'est pourquoi nous conseillons toujours aux automobilistes de trouver un professionnel apte à réaliser ce travail à leur place. Pour cela, il suffit de lancer une recherche en ligne en indiquant la requête « pneus Runflat près de chez moi ».

Si votre pneu de secours est un pneu runflat il peut être remplacé de la même manière qu'un pneu ordinaire.

Avantages et inconvénients des pneus Runflat

Sécurité

  • Aucune perte de contrôle du véhicule, vous en gardez la maîtrise même en cas de baisse de pression ou de crevaison
  • Réduction du risque que le pneu se détache de la jante
  • Pas besoin de changer immédiatement le pneu par un autre (pneu de secours), ce qui évite les dangers d’une immobilisation sur une route fréquentée
  • Possibilité de poursuivre le trajet sans s'arrêter pour changer la roue, à vitesse modérée, jusqu'au centre de réparation le plus proche
     

Confort

  • Pas de remplacement immédiat du pneu crevé sur la bande d’arrêt d’urgence, autonomie de 80 km (vitesse limitée à 80 km/h)
  • Gain d'espace dans le coffre du véhicule car la roue de secours n'est plus nécessaire, ce qui réduit également le poids du véhicule
     

Économies

  • Pas besoin d'investir dans un pneu de rechange, ni dans l'équipement et les outils nécessaires pour changer une roue

Comment savoir si mon véhicule peut être équipé de pneus Runflat ?

Les pneus runflat MICHELIN ne peuvent être montés que sur des jantes à double hump et sur des véhicules pour lesquels le fabricant a approuvé la fixation autoportante nécessaire.

Michelin recommande de ne pas monter de pneus Runflat sur un véhicule qui n'en était pas équipé à l'origine (en option ou en série), en raison des contraintes de conception spécifiques inhérentes (poids et rigidité).

Le véhicule doit être équipé d'un système de surveillance de la pression (TPMS) pour avertir l'automobiliste en cas de chute de pression.

Michelin recommande d'équiper le véhicule de 4 pneus MICHELIN ZP.

Où est-il possible d'acheter des pneus Runflat ?

Utilisez notre localisateur de revendeurs pour trouver des pneus à roulage à plat près de chez vous.

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Quelles sont les autres solutions anti-crevaison disponibles ? Quelles sont les alternatives ?

Avant de faire monter des pneus runflat sur votre véhicule, il faut savoir que d'autres options sont disponibles :

Est-il possible d'utiliser des chaînes à neige avec des pneus Runflat ?

Si vous souhaitez équiper vos pneus à roulage à plat de chaînes à neige, Michelin vous conseille d'utiliser des chaînes à tendeurs automatiques qui sont celles qui s'adaptent le mieux aux pneus dégonflés.

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