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Pneus été ou 4 saisons : quels pneus choisir pour l’été ?

Pendant très longtemps, le choix en termes de monte pneumatique a été très simple : il fallait monter des pneus été en été, et des pneus hiver en hiver.

Aujourd’hui, les pneus 4 saisons ouvrent de nouvelles perspectives, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pneus été ou 4 saisons, nous vous donnons toutes les clés pour vous aider à mieux choisir.

Astuces et conseils pour Pneus Auto
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Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Distance de freinage sur la neige de 50 à 0 Km/h. Tests réalisés par TÜV SÜD en 2013, en 205/55 R 16.

Le pneu été

En Suisse, le pneu été est sans aucun doute le type de pneus le plus connu. Il est conçu pour garantir des performances optimales à des températures supérieures à 7 °C, sur routes sèches ou humides. Dans ces conditions, c’est le pneu idéal, celui qui fournit les meilleures performances. C’est d’autant plus vrai si vos étés sont très chauds, avec des températures avoisinant les 40 °C de manière régulière ou prolongée.


Le problème avec ces pneus est que la gomme durcit dès que la température descend en dessous de 7 °C ; en hiver, ils perdent en efficacité, notamment sur sol mouillé.

Conséquence : si vous êtes exposé à des hivers froids, continuer à rouler avec des pneus été ne vous mettra pas dans les meilleures conditions de sécurité. Le pire étant d’être confronté à la neige, condition où un pneu été nécessite des distances de freinage deux fois plus longues qu’un pneu certifié pour un usage hivernal.

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Moyenne des distances de freinage entre pneu hiver et pneu été. Distance de freinage sur route mouillée, entre de 80 à 0 km/h, à une température comprise entre 4 et 6°C - Tests TUV Sud 2013 en 205/55 16 H.

Le pneu 4 saisons

 

Le pneu 4 saisons, ou pneu toutes saisons, quant à lui, est un pneu hybride offrant une plage de fonctionnement plus large que le pneu été, aussi à l’aise à - 10 °C qu’à + 30 °C.

Son secret ? il fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige.

C’est notamment là que le pneu 4 saisons apporte des avantages déterminants par rapport à un pneu été. Dans ce domaine, sans être aussi performant qu’un pneu hiver, qui reste le nec plus ultra sur la neige, il garantit mobilité et sécurité dans la plupart des conditions neigeuses auxquelles vous pouvez faire face.

Cet avantage a une contrepartie : à des températures supérieures à 7 °C, sur routes mouillées ou sèches, les meilleurs pneus All Season ont des performances en freinage légèrement en retrait par rapport à celles des meilleurs pneus été.

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Comparatif de performances entre pneus été/hiver et les pneus 4 saisons de la gamme MICHELIN

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Légende : les étoiles indiquent le niveau de performance indicatif de 3 gammes de pneus prises en comparaison

Les pneus été, MICHELIN Primacy 4 et MICHELIN Pilot Sport 4 apportent les meilleures performances possibles sur routes sèches et routes mouillées par temps chaud. Leur longévité, fidèle à la promesse de la marque MICHELIN, est excellente.
Le pneu 4 saisons MICHELIN CrossClimate+ présente un équilibre de performances lui permettant d’être bon été comme hiver, avec une très bonne performance sur la neige. Sa longévité est aussi excellente que celle des pneus été et en fait le leader de sa catégorie.
Les pneus hiver MICHELIN Alpin 6 et MICHELIN Pilot Alpin 5 sont les plus performants dans des conditions hivernales difficiles, avec des routes régulièrement froides ou enneigées.

Les différences entre les pneus été et les pneus hiver

 

Les pneus été sont conçus pour atteindre un niveau de performance optimal au-dessus de 7 °C. Leur gomme et leur sculpture offrent une excellente adhérence sur routes sèches ou humides. Ils garantissent de surcroît de très bons résultats en matière de confort, de longévité et de consommation de carburant.

À la différence du pneu été, le pneu hiver est étudié pour délivrer ses meilleures performances dès que la température descend à 7 °C et en dessous. Sa gomme qui ne durcit pas à basse température et ses lamelles font de ce pneu l’option parfaite pour rouler dans des conditions hivernales sur sol sec, humide, enneigé ou verglacé. Le pneu hiver est reconnaissable au marquage 3PMSF et au symbole M+S, visibles sur son flanc. Le marquage 3PMSF (« 3 Peak Mountain Snow Flake ») représente un flocon de neige sur une montagne à trois sommets. Le symbole M+S (« Mud and Snow ») signifie boue et neige.

 

        S’équiper en été : pour quel prix ?                         

 

Qu’il s’agisse d’une berline familiale, une grande routière, un véhicule électrique, une voiture de sport, un 4x4 ou un SUV, choisir ses pneus été est une question primordiale. Côté budget, il faudra prendre en compte la taille et le niveau de performance du pneu été de votre choix. À titre d’exemple, un pneu MICHELIN Primacy 4, proposé dans 104 dimensions (du 15 au 20 pouces) est disponible à partir de 68 €. Doté des technologies Evergrip, ce pneu été offre un excellent freinage sur sol mouillé, même usé et sans compromettre sa longévité.

Si vous optez pour un pneu 4 saisons, le budget à l’achat sera certes supérieur mais il apportera un gain de sécurité significatif pendant la période hivernale par rapport à un pneu été monté toute l’année. S ’équiper de pneus 4 saisons s’avèrera moins cher sur l’année qu’un pack Été + Hiver. Proposé dans 50 dimensions, le pneu MICHELIN CrossClimate+ est disponible à partir de 73 €. Numéro un en longévité, ce pneu réunit les technologies été/hiver pour offrir un haut niveau de performance et de sécurité dans toutes les conditions climatiques. Son caractère hybride le rend économique à long terme.

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 Pneus été ou pneus 4 saisons : sur quels critères les choisir ?

Le critère principal à prendre en compte est relatif aux conditions climatiques auxquelles vous allez faire face avec votre véhicule.

Si vous vivez dans une région avec un hiver doux, où les températures sont constamment supérieures à 7 °C, et que vous n’êtes jamais exposé à des routes enneigées, le pneu été est sans aucun doute le meilleur pneu pour vous.


Si en revanche vous vivez dans une région où la température peut descendre significativement sous les 7 °C, ou que vous êtes confronté chaque année à quelques jours de routes enneigées (chutes locales, trajets vers les stations de ski, visites ponctuelles à des amis ou de la famille dans des régions montagneuses ou enneigées, etc.), le pneu All Season sera votre meilleur choix.
Enfin, si vous êtes régulièrement confronté à des routes enneigées, ou que vous vivez ou devez accéder à des sites avec des accès difficiles en hiver (pentes raides, routes non déneigées, etc.), la meilleure solution pour vous restera d’utiliser des pneus été en été, et des pneus hiver en hiver, ce qui nécessitera de les permuter chaque année.

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