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Comment choisir un Pneu Hiver ?

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Vous souhaitez vous équiper de pneus adaptés aux conditions hivernales et vous ne savez pas lesquels choisir parmi les différentes offres ? Pneus « hiver » ou pneus « toutes saisons »: Michelin est là pour vous guider !

Nos conseils pour choisir les meilleurs pneus hiver

À l’approche de l’hiver, vous vous interrogez pour savoir quels pneus hiver choisir. S’il existe de nombreux modèles et de nombreuses gammes, certaines spécificités sont à retenir absolument :

  • À la différence du marquage M+S, le marquage 3PMSF, présent sur le flanc du pneu, indique que les pneus sont conformes aux normes EU et ont été contrôlés selon un test standardisé, vous assurant une conduite sécurisée dans des conditions hivernales.
  • En dessous de 7 °C, des pneus adaptés aux conditions hivernales sont indispensables. Pour cela, il est important de prendre en compte certains conseils pour savoir quels pneus utiliser avec sa voiture, en fonction de ses trajets, du modèle de véhicule et de la dimension des pneus.
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Conseil n° 1 :

choisir ses pneus pour l’hiver en fonction de son lieu d’habitation et de ses trajets habituels

Si vous vivez dans une région où l’hiver peut être rigoureux et long, MICHELIN recommande d’utiliser des pneus hiver.

Les gammes MICHELIN ALPIN (exemple : MICHELIN Pilot Alpin 5, MICHELIN Pilot Alpin 5 SUV, ou encore MICHELIN Alpin 6…) vous assurent une expérience de conduite sécurisée, confortable et précise, y compris dans les conditions hivernales les plus extrêmes.

Si vous faites face à une météo changeante et avec des chutes de neige occasionnelles, les pneus toutes saisons MICHELIN CrossClimate sont faits pour vous : la famille MICHELIN CROSSCLIMATE présente un équilibre de performances lui permettant d’être bon été comme hiver, avec une très bonne performance sur la neige.

Si vous vivez dans une région avec des conditions hivernales extrêmes, MICHELIN recommande d’utiliser des pneus hiver spécifiques comme les gammes hiver Nordique  MICHELIN X-ice, MICHELIN X-ice North 4, cloutés ou non.

Vous voulez en savoir plus sur les différences entre pneus hiver et pneus toutes Saisons ? Reportez-vous à la fiche Pneus hiver ou 4 saisons comment choisir ?

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Conseil n° 2 :

contrôler la dimension de ses pneus

Afin de trouver les bons pneus hiver ou toutes saisons pour votre véhicule, vous devez prendre en compte les mesures de vos pneus.

Quelle est la dimension de mes pneus ?

La dimension de vos pneus indique différentes informations :

  • la largeur,
  • la hauteur,
  • le diamètre,
  • l'indice de charge,
  • l'indice de vitesse
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dimensionpneu
dim poid
dim vitesse

Voici comment interpréter ces éléments :

225 : largeur du pneu en mm

45 : Rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Dans cet exemple : 45 indique que la hauteur des flancs est égale à 45 % de la largeur.

R ou ZR : structure radiale.

17 : diamètre intérieur, diamètre du pneu exprimé en pouces. 1 pouce = 2,54 cm. Il correspond au diamètre de la jante.

96 : Indique le poids maximal que peut supporter chaque pneu.

V : Indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en continu. Dans cet exemple, l’indice V correspond à 240 km/h

Les dimensions de vos pneus hiver ou toutes saisons devront rester les mêmes que celles de vos pneus été, et l’indice de charge ne pourra pas être inférieur. Si vous optez pour un pack Jante + Pneu, vous pourrez choisir une des dimensions inférieures homologuées pour votre véhicule, ce qui vous permettra de faire des économies. En revanche, vous pourrez choisir un indice de vitesse légèrement inférieur, qui sera plus adapté à la conduite hivernale et généralement moins cher.

Utilisez notre « sélecteur de pneus » pour trouver la gamme MICHELIN Toutes Saisons .

Peut-on choisir un pneu hiver avec un indice de vitesse inférieur à ce que le constructeur préconise ?

Oui. Si le véhicule est équipé de pneus marqués hiver (M+S et 3PMSF), et dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale de la voiture, leur montage sera accepté légalement, pour autant qu’un autocollant bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus concernés soit apposé dans le champ de vision du conducteur.

Exemple : sur une voiture avec une vitesse maximale de 205 km/h, il faut, normalement, monter des pneus avec l’indice de vitesse H. Si l’on monte des pneus hiver (marqués M+S et 3PMSF) avec un indice de vitesse T, il faut apposer un autocollant indiquant que la vitesse maximale est de 190 km/h.

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