Il n’y a pas vraiment de différence. Ce sont toutes des appellations qui ont évolué avec les technologies et le temps. Aujourd’hui, on parle de pneus hiver, car l’avantage de ces pneus se ressent non seulement sur route enneigée, mais également pour l’ensemble des conditions hivernales notamment sur sol mouillé avec une température < 7°C.
Quelle différence entre chaîne et chaussette neige ?
La principale différence est conceptuelle : la chaîne à neige est un élément qui se rajoute sur la bande de roulement du pneu alors que la chaussette à neige recouvre totalement la roue.
Dans le cas de la chaîne à neige, l’adhérence vient de l’association cumulée des performances du pneu et de la chaîne. Dans le cas des chaussettes à neige, c’est le matériau en textile de la chaussette qui génère l’adhérence.
Sur neige damée la performance des 2 systèmes est équivalente, en revanche sur neige fraîche et verglas, les chaînes seront plus efficaces. Elles sont également plus résistantes et se détérioreront moins rapidement sur une route déneigée. En revanche, les chaussettes sont beaucoup plus faciles et rapides à installer.
Jusqu’au début des années 2000, on ne trouvait sur le marché que des chaînes métalliques. Depuis une quinzaine d’années, notamment sous l’impulsion de Michelin de nouveaux concepts de chaînes – comme les chaussettes (S.O.S Grip) ou les chaînes composites (Michelin Easy Grip) - ont été développés pour faciliter leur utilisation, en particulier le montage , et continuer d’améliorer leur performance.
Pour connaître toute notre offre de chaînes à neige, visitez notre site dédié => https://ch.michelin-lifestyle.com/en/promotions/snow-chains
Faut-il avoir des jantes spécifiques pour vos pneus hiver ?
Vous pouvez monter vos pneus hiver sur vos jantes habituelles. Pour les conducteurs qui s’équipent de pneus hiver, Michelin recommande de s’équiper de pneus été en été, ce qui impose 2 permutations de pneus dans l’année :
- Une au printemps pour passer des pneus hiver aux pneus été
- Une à l’automne pour passer des pneus été aux pneus hiver
Cette permutation a un coût. Une option est d’avoir deux jeux de roues (jante + pneu), un équipé en pneus hiver, l’autre en pneu été. Ceci vous permettra d’interchanger simplement vos roues sans avoir à démonter vos pneus et ainsi faire des économies.