Choose a language
WHAT CAN CAUSE EXCESSIVE OR UNEVEN TYRE WEAR?

Quelles sont les causes d’une usure irrégulière ou excessive des pneus ?

Astuces et conseils pour Pneus Auto

Il est normal que des pneus utilisés régulièrement s’usent progressivement au fil du temps. Mais parfois, dans certaines conditions d’utilisation, les pneus peuvent montrer les signes d’une usure anormale ou irrégulière, qui peut raccourcir leur durée de vie. À terme, certaines causes de cette usure irrégulière peuvent fragiliser l’armature du pneu. Mais auparavant elles peuvent avoir des conséquences moins flagrantes, par exemple une augmentation de la consommation de carburant.

Cet article est consacré aux causes d’une usure excessive ou irrégulière des pneus, à comment les éviter et à comment déterminer le moment de changer vos pneus.

Les causes de l'usure des pneus

Cas de figure n° 1 : Usure extérieure du pneu (des deux côtés) ou usure ronde 

Usure du pneu sur les bords extérieurs

Usure du pneu sur les bords extérieurs ou bande de roulement arrondie.

Il s’agit d’une usure excessive du pneu sur ses deux bords, donnant à la bande de roulement un aspect arrondi plutôt que plat, qui peut être révélateur d’un sous-gonflage. Quand le pneu est sous-gonflé, la charge n’est pas répartie uniformément sur la surface de contact au sol. La partie centrale de la surface de contact manque de soutien et la charge est davantage transférée vers les bords extérieurs (appelés également épaules). La charge supplémentaire supportée par les épaules accélère l’usure du pneu sur ses bords extérieurs.

Un pneu sous-gonflé a tendance à se distendre et à s’échauffer anormalement. Cet état accélère l’usure du pneu et accroit la résistance au roulement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Comment éviter une usure excessive du pneu sur les bords extérieurs ?

Pour éviter cette usure anormale, votre pneu doit être gonflé à la pression recommandée en utilisant un manomètre de pression fiable. La pression doit être vérifiée au moins une fois par mois à température ambiante.

Pour trouver la pression recommandée, référez-vous au manuel utilisateur du véhicule ou à l’étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur.

Cas de figure n° 2 : Usure au centre du pneu

Usure au centre du pneu

Usure au centre du pneu

Une usure pneu excessive au centre peut indiquer que le pneu est surgonflé.

Quand un pneu est surgonflé, la partie centrale de la bande de roulement supporte la majeure partie de la charge et s’use donc plus vite que les bords.

Une faible usure au centre des roues arrières, par exemple, peut dépendre de la manière dont votre véhicule a été configuré par le constructeur, mais il est préférable de vérifier.

Comment éviter une usure excessive au centre du pneu?

Vérifiez la pression des pneus à température ambiante avec un manomètre fiable. Gonflez les pneus à la pression recommandée par le constructeur du véhicule.

Pour trouver la pression recommandée, référez-vous au manuel utilisateur du véhicule ou à l’étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur.

Cas de figure n° 3 : Usure extérieure du pneu, usure intérieure du pneu (sur un seul côté) ou motifs d’usure pneu

tyre wear outside

Usure extérieure du pneu
Usure intérieure du pneu (un seul côté)

tyre wear patterns

Usure pneu inégale ou irrégulière

Une usure excessive d’un côté du pneu, ou une usure inégale ou irrégulière, peut être le signe d’un problème de suspension. Ce type d’usure peut se produire quand l’alignement ou l’angle de carrossage de la roue est imparfait, ou quand des éléments de la suspension tels que les bagues ou les amortisseurs sont en mauvais état.

Exemples de carrossage et d’alignement

camber

CARROSSAGE

alignment

ALIGNEMENT

Comment corriger un défaut d’alignement de la suspension ?

Faites contrôler la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Il pourra ajuster correctement les différents angles et remplacer les éléments endommagés ou usés.

En savoir plus sur la géométrie.

Comment savoir à quel moment changer ses pneus ?

La réglementation européenne définit une profondeur minimale pour la bande de roulement des pneus.La profondeur résiduelle de la bande de roulement pour les voitures et les véhicules utilitaires et 4x4 doit être au minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence du pneu, et sur une bande centrale représentant 3/4 de sa largeur.
Vos pneus doivent être changés quand ils atteignent ce seuil d’usure.

Quand l’usure de pneu est telle que vos pneus doivent être changés

Attention :

  • Le conducteur a la responsabilité de s’assurer que ses pneus sont en état de rouler. L’utilisation de pneus hors d’état de rouler peut entraîner des pénalités pour le conducteur.
  • Cependant, si vous remplacez vos pneus avant que la bande de roulement n’ait atteint la profondeur minimale légale, vous augmentez les coûts de fonctionnement de votre véhicule, les déchets et les émissions de CO2.


Il existe heureusement une manière simple de vérifier si vous devez changer vos pneus.

Les indicateurs d’usure pneu

Indicateur d’usure pneu

Un indicateur d’usure du pneu est un petit pavé de gomme haut de 1,6 mm placé au fond des rainures principales de la bande de roulement, à différents intervalles autour du pneu.

Quand la hauteur de la bande de roulement est au même niveau que les indicateurs d’usure pneu, il est temps de changer vos pneus.

Le bord des pneus (épaules) peut ne pas comporter d’indicateur d’usure. Le cas échéant, l’obligation légale est que la sculpture ne soit pas lisse.

Repérez facilement les indicateurs d’usure des pneus MICHELIN grâce au logo BIBENDUM

Comment trouver les indicateurs d’usure pneu ?

Les indicateurs d’usure du pneu se trouvent à différents intervalles autour du pneu (généralement dans les rainures principales).

Pour les pneus MICHELIN, un petit logo BIBENDUM sur le flanc du pneu permet de trouver plus facilement les indicateur d’usure.

Les indicateurs d’usure de pneu montrent-ils qu’il est temps de les remplacer ?

banner dealer locator
Trouvez un revendeur près de chez vous
Rechercher par
Adresse, ville ou code postal
Car
  • Car
  • Motorbike
Utiliser ma position
Rechercher
Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site