Schweiz/Suisse

Tout savoir sur les pneus

Le pneu : un trésor de technologies

Michelin 18 mai 2010

Technologies

Au premier abord, un pneu ne livre pas ses secrets de fabrication. Seule une attention soutenue révèle sa complexité :

  • Assemblage de plus de 200 éléments, le pneu joue un rôle primordial en termes de sécurité, de consommation énergétique et de performances.
  • Condensé de technologies, les pneus maintiennent le contact avec la route. C'est ainsi qu'ils assurent l'adhérence du véhicule et donc sa puissance d'accélération et de freinage.
  • Pour conjuguer des exigences antagonistes - allier adhérence et endurance, confort et précision du pilotage -, les pneus MICHELIN recherchent le meilleur équilibre de performances.


MICHELIN Energy Saver : une technologie d'avance

20 % de la consommation d'un véhicule provient des pneus

Si vous souhaitez réduire votre consommation de carburant, rouler avec des pneus sûrs et à forte longévité, alors le MICHELIN Energy Saver est fait pour vous. Doté d'une technologie innovante, il conjugue plusieurs défis : réduire la résistance au roulement, diminuer la consommation de carburants et par conséquent, les émissions de CO2 (1).

Technologies de pointe pour un pneu hautement performant

Le pneu MICHELIN ENERGY Saver consomme moins de carburant tout en étant plus sûr par temps de pluie. Un résultat dû à une nouvelle génération de mélange de gomme basé 100 % sur la silice. En 1992, l'introduction de silice dans le noir de carbone a permis à Michelin de lancer sa première génération de pneus verts basse consommation. Depuis, le manufacturier a vendu 570 millions de pneus verts dans le monde entier.

11,3 milliards de litres de carburants "sauvés" et 28,5 millions de tonnes de CO2 non rejetées (2)

Aujourd'hui, MICHELIN ENERGY Saver utilise une nouvelle génération de silice qui remplace le noir de carbone dans sa quasi-totalité.

Durable Security Compound (DSC) : la sécurité sur routes mouillées jour après jour

Le Durable Security Compound améliore le freinage sur sols mouillés non seulement des pneus neufs, mais aussi des pneus usés par des milliers de kilomètres. Ce nouveau composant de la bande de roulement breveté par Michelin permet de conserver la rigidité de la gomme durant toute la durée d’utilisation du pneu. Il ne contient pas d’huile aromatique (conformément à la Directive européenne applicable depuis janvier 2010).  

MICHELIN Pilot Sport 3 : "l’amplificateur de sensations"

Le pneu MICHELIN Pilot Sport 3 offre un plaisir de conduite en toutes circonstances. Issu de l’expérience de Michelin en compétition, il conjugue plusieurs talents : freiner court sur routes mouillées, un pilotage de précision sur routes sèches et une longévité remarquable. Pour couronner le tout, le pneu est doté de technologies extrêmement performantes et uniques comme le "Green Power Compound", l'"Anti Surf System" et le "Programmed Distortion tyre architecture".

Green Power Compound : performance et efficacité énergétique

Ce mélange de gomme révolutionnaire permet de concilier adhérence sur sol mouillé, économie de carburant et longévité kilométrique. Avec 18 victoires dont 12 consécutives aux 24 Heures du Mans, MICHELIN a acquis un inestimable savoir technologique dans ces domaines.

Green Compound

Green Power Compound : performance et efficacité énergétique

Là où d'autres risquent l'aquaplaning sur des chaussées détrempées, les pneus MICHELIN Pilot Sport 3 fendent l'eau. Son secret : une adhérence optimisée avec un épaulement au design spécialement conçu pour évacuer de très larges volumes d'eau.

 

"Anti Surf System " : une adhérence optimale sur sol mouillé

Là où d'autres risquent l'aquaplaning sur des chaussées détrempées, les pneus MICHELIN Pilot Sport 3 fendent l'eau. Son secret : une adhérence optimisée avec un épaulement au design spécialement conçu pour évacuer de très larges volumes d'eau.

"Programmed Distortion Tyre architecture" : un pilotage de haute précision et une durée de vie remarquable

Précision et réactivité du pilotage dépendent fortement des déformations de la gomme et des échauffements qui s'ensuivent. La technologie unique des pneus MICHELIN Pilot Sport 3 répond à cette problématique en maintenant constante la chaleur de la bande de roulement en toute circonstance. A vitesse modérée, il s'échauffe rapidement pour donner au pneu toute la souplesse requise pour une traction optimale. A grande vitesse, il se rigidifie pour éviter tout échauffement excessif.

Une première dans une gamme sport : MICHELIN introduit le marquage "Green X"

Le pneu MICHELIN Pilot Sport 3 conjugue sécurité, plaisir de conduite et économie de carburant. La marque "Green X" apposée sur son flanc est la signature de cet exploit : une efficacité énergétique sans précédent dans une gamme sportive.

Green X

Les technologies des pneus hiver MICHELIN

Michelin fait converger plusieurs technologies pour accroître votre sécurité par temps d'hiver.

MELANGE DE GOMMES OPTIMISEES

"Helio Compound"

Ce mélange de gommes contient de l'huile de tournesol, un composant qui lui permet de garder sa souplesse lorsque les températures chutent en dessous de 7°C. Cette innovation améliore le freinage et la tenue de route sur des surfaces mouillées ou couvertes de neige.


BANDE DE ROULEMENT SUR MESURE

"Stabligrip"

Pour garantir une adhérence et une stabilité renforcée, la technologie Stabligrip associe deux types de lamelles by-directionnelles. Cette combinaison améliore la motricité du véhicule, offre une plus grande stabilité dans la neige, de même qu'une plus forte résistance à l’usure à grande vitesse.


MICHELIN VTS Sipes

Toute l'innovation de cette technologie ("Variable Thickness Sipes Technology", lamelles à épaisseur variable) réside dans la structure du pneu : une bande de roulement aux épaulements asymétriques combinée à différents types de lamelles. Elle apporte une meilleure tenue de route sur des routes couvertes de neige grâce à une surface de contact plus large. Dernier avantage, elle augmente la résistance à l’usure à grande vitesse.
(1)En moyenne par rapport à ses principaux concurrents. Mesure de la consommation de carburant sur la base de tests de pneus réalisés par le TÜV SÜD Automotive (Allemagne) en 2008 sur les dimensions 195/65 R 15 H et205/55 R 16 V et par le DEKRA Test Center (Allemagne) en 2009 sur la dimension 195/65 R 15 H avec des pneus achetés dans le commerce fabriqués par au moins six manufacturiers premium. Pour plus d‘informations, merci de vous adresser à info@michelin-online.de
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