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Tout savoir sur les pneus

Resistance au roulement : la part du pneu

Michelin 18 mai 2010

Résistance au roulement

En moyenne, 20 % de votre consommation de carburant, soit un plein sur cinq, sert à faire tourner vos pneus. 20 % qui sont la conséquence de la résistance au roulement. Il est donc important de la réduire.

Les causes de la résistance au roulement

A chaque rotation de la roue, la surface du pneu se déforme pour épouser les aspérités du sol. Chaque déformation provoque un échauffement du pneu. L'énergie est ainsi perdue sous forme de chaleur. 90 % de la résistance au roulement est lié à ce facteur. 

Une force permanente à compenser

Plus la résistance au roulement d'un pneu est élevée, plus le moteur doit fournir de l'énergie. S'il force pour compenser la résistance au roulement du pneu, il consomme d’autant plus de carburant. C'est un peu comme s'il devait grimper en permanence une pente à 1%... Si la résistance au roulement ne peut être totalement éliminée, il est cependant possible de la réduire afin de limiter la consommation énergétique.

12 milliards de litres de carburant économisés depuis 1992

C'est l'estimation des économies mondiales en carburant réalisées grâce à la réponse apportée par Michelin : les pneus verts MICHELIN ENERGY Saver. Ils offrent un niveau de résistance au roulement exceptionnellement bas sans rien concéder ni sur la sécurité, ni sur la longévité. 

Aujourd'hui, trois pneus MICHELIN sur quatre vendus en Europe sont des pneus verts MICHELIN.


Plus de 400 millions de pneus MICHELIN à faible résistance, dits pneus verts, ont été vendus depuis 1992.

Depuis 1992, les pneus verts MICHELIN ENERGY Saver ont contribué à réduire les émissions de CO2 de 30 millions de tonnes. Le CO2 est un des principaux gaz à effet de serre, et chaque litre de carburant utilisé émet 2,5 kg de CO2 dans l'atmosphère.

Si toutes les voitures en Europe étaient équipées de pneus verts MICHELIN, nous économiserions trois milliards de litres de carburant chaque année (soit l'équivalent de 100,000 pétroliers).

Conscient de cet impact, Michelin continue ses recherches dans des pneus à faible résistance au roulement plus respectueux de l'environnement. Utiliser des pneus à basse consommation est devenu pour Michelin une évidence.

En savoir plus :
Découvrez la gamme pneumatique MICHELIN ENERGY SAVER
Découvrez le site dédié MICHELIN ENERGY SAVER

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