Schweiz/Suisse

Pourquoi MICHELIN ?

Les pneus MICHELIN freinent plus court

Michelin 18 mai 2010

Sécurité pour les consommateurs

Votre sécurité est la priorité de Michelin

Seul point de contact avec le sol, le pneu est essentiel à votre sécurité. Il sera confronté à des types de surfaces très différents et des conditions climatiques parfois extrêmes. Le pneu est soumis à des contraintes énormes. Que ce soit lors des accélérations, des freinages ou des virages, il doit s'adapter à toutes les situations. Et tout cela avec un point de contact pas plus large que la paume de la main.

Freiner jusque 3 mètres plus court sur sol mouillé avec le pneu MICHELIN ENERGY Saver (2)

Sur des surfaces sèches et propres, le pneu adhère sans difficulté. Si la route est mouillée, l'adhérence est réduite. Toujours pionnier en termes d'innovation technologique, Michelin a créé des pneus capables de vous assurer une adhérence constante en toute situation. Les pneus sont testés dans les conditions les plus drastiques afin de vous garantir une sécurité optimale. Avec le pneu MICHELIN ENERGY Saver, vous freinez jusque 3 mètres plus court sur sol mouillé. Les pneus MICHELIN fendent la pellicule d’eau qui recouvre la chaussée et améliorent le contact avec la route. Les sculptures du pneu collectent l'eau située sous la bande de roulement et l’évacuent aussitôt sur les côtés.

Bibendum freine le pneu

Vérifier la pression des pneus chaque mois

Pour maintenir la qualité et la performance de vos pneus, nous vous conseillons de contrôler, une fois par mois, leur pression de gonflage (sans oublier celle de la roue de secours). Nous vous recommandons de le faire aussi avant chaque long trajet. Une bonne pression est un gage de sécurité.

Pneus sous-gonflés

Des pneus sous-gonflés augmentent le risque d'éclatement ou de perte de pression. Par ailleurs, un manque de pression peut augmenter votre distance de freinage d'au moins un mètre, détériorer votre tenue de route, favoriser l'aquaplaning et augmenter votre consommation de carburant. Autre effet, il peut aussi réduire la durée de vie de vos pneus. Une diminution qui peut atteindre les 8 000 kilomètres.

Campagnes de sensibilisation

Une enquête récente a permis de constater que 6 automobilistes sur 10 roulaient avec des pneus sous-gonflés. La moitié d'entre eux présentaient même un état de sous-gonflage considéré comme dangereux. Devant de tels résultats, Michelin a intensifié ses campagnes d'information et de sensibilisation. Régulièrement, ses équipes sont présentes sur des aires d'autoroutes ou des zones de trafic intense. Les campagnes MICHELIN "Faites le plein d'air", qui se déploient depuis plusieurs années sur les routes d'Europe, permettent aux automobilistes de bénéficier gratuitement d'un contrôle de leurs pneumatiques. Outre un diagnostic rapide de l'état de leurs pneus, ils disposent d'une vérification et d'un ajustement de leur pression, de même que d'informations sur les risques associés à rouler avec des pneus mal entretenus ou sous-gonflés.

Des pneus bien gonflés

Augmentent la sécurité
Prolongent la durée de vie du pneu
Réduisent la consommation de carburant

Quelques minutes pour vérifier ses pneus

Vérifiez régulièrement l'usure de vos pneus. Si la hauteur de la gomme arrive au niveau du témoin d'usure soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation. Au-delà de cette limite, vous êtes en infraction.

Comment vérifier l'usure des pneus

Sur le flanc des pneus MICHELIN, des marquages en forme de Bibendum indiquent l'emplacement des témoins d'usure. Semblables à de petites bosses, ils sont situés au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante atteint cette limite, le pneu doit être changé. Michelin vous recommande fortement de changer vos pneus avant même d’atteindre le témoin d’usure.
(1) MICHELIN est la marque la plus reconnue par les consommateurs Européens (étude 2008 TNS Sofres, réalisée dans les 6 principaux marchées européens) sur les points suivants :
- Sécurité sur sols mouillés
- Contribution à la sécurité routière.
(2) Par rapport à son prédécesseur MICHELIN ENERGY E3A. Test TÜV SÜD Automotive 2007 sur les dimensions 175/65 R 14 T, 195/65 R 15H et 205/55 R 16H.
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