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MICHELIN DANS LE MONDE

A MISSION FOR BETTER MOBILITY

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'entreprise Michelin.

Le saviez-vous ? C'est le créateur de l'entreprise, Édouard Michelin, qui a inventé le pneu démontable, l'ancêtre de tous les pneus actuels. Chaque année, nous fabriquons plus de 180 millions de pneus, dont le plus léger pèse moins de 200 g, et le plus lourd plus de 5 tonnes.

Nous comptons 69 sites de production dans 18 pays et sommes présents dans plus de 170 pays via des structures commerciales. Michelin emploie 113 400 salariés dans le monde.

Michelin possède l'un des emblèmes de marque les plus anciens et les plus connus au monde, avec le légendaire bonhomme Michelin.

Parcourez les pages qui suivent pour en savoir plus - bienvenue dans le monde de Michelin !

 

LE GROUPE MICHELIN

MICHELIN GRUPPE

Le groupe Michelin - une entreprise familiale française devenue un groupe international en près de 120 années. La Compagnie Générale des Établissements Michelin (CGEM) est une société en commandite par actions, ayant à sa tête Jean-Dominique Senard en qualité d'associé commandité.




Le siège social du groupe Michelin est situé à Clermont-Ferrand, France :
Place des Carmes-Déchaux
63040 Clermont-Ferrand Cedex 9
Frankreich


FAITS ET CHIFFRES

113 400 employés sur 5 continents
180 millions de pneus et quelque 10 millions de cartes routières produits chaque année
69 sites de production dans 18 pays
70 sociétés de distribution
1 centre de technologies sur trois continents
4 centres d'essais
Succursales commerciales dans plus de 170 pays
2 plantations de caoutchouc détenues en propre


OBJECTIFS ET VALEURS

Voilà bientôt 120 ans que la vision des fondateurs de l'entreprise, Édouard et André Michelin, préside au développement de la marque MICHELIN. Leur idée phare : faciliter, autant que faire se peut, le déplacement automobile des personnes, le rendre aussi sûr et confortable que possible, d'abord au moyen de roues et pneus innovants, puis à l'aide de cartes routières, de guides de voyage et d'actions contribuant à améliorer l'infrastructure routière. Cette philosophie se double aujourd'hui d'un engagement fort en faveur de l'environnement. Car la mobilité créée pour les hommes ne doit pas se faire au détriment de l'environnement. La mobilité moderne se doit d'être durable.


L'innovation au service de l'homme

L’innovation au service de l’homme et de sa mobilité : cette vision adoptée par les fondateurs continue aujourd'hui de guider l'entreprise. L'amélioration continue ne doit pas être le seul apanage du développement du produit, elle est vécue dans toute l'entreprise, depuis les techniques de production jusqu'à l’application des processus, en passant par le service à la clientèle et la protection de l’environnement - en somme, une démarche de «qualité totale».

Gestion de l'environnement

Pour un géant mondial du pneumatique comme Michelin, la responsabilité à l'égard de l'environnement prend une dimension toute particulière. C'est la raison pour laquelle nous défendons avec force un concept de mobilité reposant sur la conscience des limites de nos ressources et sur l'engagement envers le principe de développement durable. Notre système de gestion environnementale, qui s'applique à l'ensemble de l'entreprise, ne se contente pas de contribuer à réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Il régit et optimise également la fabrication, l'utilisation et l'élimination de nos pneus. Enfin, il guide notre recherche et développement, afin de mettre au point des produits et des processus qui soient toujours meilleurs et davantage économes en énergie.

 

Nos valeurs

>> Respect des clients
Nous voulons être à leur écoute et satisfaire leurs besoins.

>> Respect des personnes
Nous voulons donner aux hommes et femmes de notre groupe un environnement qui leur permette de déployer leurs capacités, leur créativité et leur motivation pour le bien de la clientèle.

>> Respect des actionnaires
Les possibilités d'évolution de l'entreprise, sa croissance et sa pérennité dépendent des investissements consentis par nos actionnaires. Nous en sommes pleinement conscients.

>> Respect des faits
Ce sont les faits qui dictent nos possibilités. Nous devons les observer, les analyser et tenir compte des contingences matérielles, même s'il nous faut pour cela remettre en cause nos théories, les reformuler en cas de doute, voire les abandonner.

>> Respect de l'environnement
Nous faisons partie de l'environnement. Il y va donc de notre intérêt de le traiter avec respect.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

L'esprit de pionnier qui nous a fait grandir n'a pas pris une ride. Voilà bien longtemps que les pneus ne sont pas le seul et unique objet de nos recherches. Nous entendons participer à la mise en œuvre d'une nouvelle mobilité, plus respectueuse de l'environnement et plus durable. Pour ce faire, chacun mobilise ses connaissances et son savoir-faire.

Centre de technologies

Michelin n'a jamais cessé d'insuffler de nouveaux élans au marché, en développant des pneumatiques novateurs tout droit sortis de son propre laboratoire d'idées. Les procédés industriels font également l'objet de toutes les attentions, sans oublier la question de plus en plus prégnante quant aux modalités possibles d'une nouvelle mobilité, plus écologique et plus durable. Les innovations naissent dans nos centres de technologies situés sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Asie). Nous examinons ensuite les nouveaux produits sous toutes les coutures dans nos quatre centres d'essai. À l'aide de puissants systèmes informatiques mondialement connectés, nous procédons à la simulation des conditions les plus diverses auxquelles seront confrontés les nouveaux modèles de pneus.


Pistes d'essai

La suite se passe sur nos pistes d'essai en France, en Espagne, au Japon et aux États-Unis. Nous y effectuons toute une série de tests destinés à valider les performances et la fiabilité au quotidien de nos pneus. Seuls les produits ayant parfaitement réussi les tests ô combien exigeants sont commercialisés sur le marché comme nouveau produit de la marque MICHELIN.

Ladoux, près de Clermont-Ferrand – une piste idéale pour tester les nouveaux pneumatiques dans des conditions très variables. Sur 500 hectares, 35 km de circuits reproduisent l'ensemble des configurations de routes et des revêtements de chaussées auxquels seront confrontés les pneus au cours de leur utilisation.

Almeria , au sud de l'Espagne, est le plus grand centre d'essai de Michelin, avec ses 5 000 hectares. C'est ici que sont testés, dans des conditions climatiques et géographiques extrêmes, les pneus des gros engins de terrassement, des véhicules agricoles et des véhicules utilitaires.

Laurens(États-Unis): les 700 hectares de surface sont dédiés à l'étude et au test des pneus exclusivement destinés au marché américain.

JARI (Japan Automobile Research Institute, Otha) est ouvert à l'ensemble des constructeurs automobiles ainsi qu'à certains fabricants de pneus. Michelin y teste les pneumatiques destinés au marché asiatique, et plus particulièrement au marché japonais, et a construit, pour ce faire, sa propre piste d'essai.

Sur les traces de la nature

La production de pneumatiques modernes utilise, entre autres, des matières synthétiques. Mais seules, elles ne suffisent pas, car la nature a mieux à offrir. Le caoutchouc naturel possède des propriétés que personne n'a réussi à reproduire artificiellement jusqu'ici - un facteur décisif pour la qualité du pneu. Nous sommes donc également des « naturalistes » - une discipline passionnante, dans laquelle nos recherches nous ont permis de développer un savoir étendu !

Le caoutchouc, un miracle de la nature

« L’arbre qui pleure » - telle est la signification du mot d’origine quechua (langue des Amérindiens) « caoutchouc ». En langage scientifique, le caoutchouc désigne un polymère aux propriétés élastiques. Le caoutchouc naturel provient du latex, le liquide laiteux suintant de diverses plantes tropicales. Le caoutchouc vulcanisé est une substance de départ et un complément incontournable pour produire des caoutchoucs de synthèse de très haute valeur. Il s'illustre par une élasticité exceptionnelle, une résistance à la traction supérieure et une flexibilité accrue aux basses températures.


Un cadeau qui se renouvelle

Le caoutchouc naturel demeure un facteur de qualité décisif dans la fabrication de pneumatiques et d'autres produits à base de caoutchouc. C'est la raison pour laquelle Michelin conduit des projets de recherche sur deux plantations de caoutchouc au Brésil. L'arbre à caoutchouc, Hevea Brasiliensis, est cultivé sur une surface totale de 25 000 hectares et son latex se récolte en pratiquant des saignées sur l’écorce. Nous travaillons d'arrache-pied à l'optimisation de cette matière renouvelable.

L'avenir en vert

La matière verte qu'est le caoutchouc naturel offre d’immenses opportunités pour fabriquer des pneumatiques plus durables et respectueux de l'environnement. De par son histoire, Michelin est prédestiné à exploiter ces possibilités. N'oublions pas que les premiers produits commercialisés par Michelin à la fin du 19ème siècle furent…des balles de jeu en caoutchouc !